Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

7 Mars 2019

Déclaration de l'UMA pour la Journée Internationale de la femme le 8 mars 2019

Port-au-Prince, Le 7 Mars 2019

 

L’Union Mondiale des Aveugles se joint aux Nations Unies pour célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars 2019. Le slogan de la Journée internationale de la femme de l’ONU cette année est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables. C’est une journée propice à la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, y compris celles ayant une déficience visuelle.

 

En général, les jeunes filles et les femmes aveugles et malvoyantes se heurtent à de multiples formes de discrimination, en enfreinte à leurs droits humains basiques et à leur autonomisation. La discrimination basée sur le genre et celle basée sur le handicap se recoupant, les femmes aveugles et malvoyantes sont un collectif à haut risque en termes de violence basée sur le genre, négligence, maltraitance, harcèlement et exploitation.

 

Selon les dernières estimations, 55% de la vision modérée ou sévère personnes ayant une déficience sont des femmes (139 millions). Les états doivent répondre aux besoins uniques des femmes aveugles et malvoyantes pour assurer leur participation égalitaire et leur accès à l’éducation, aux soins sanitaires, à la rééducation et à l’emploi, entre autres droits basiques.

D’après l’Article 6 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (CRPD), les états parties reconnaissent que les femmes et les jeunes filles handicapées sont sujettes à de multiples discriminations, et doivent donc prendre des mesures pour leur assurer la jouissance complète et égalitaire de tous leurs droits humains et libertés fondamentales.

 

Sans oublier que les inégalités liées au genre continuent à brider les femmes et à les priver de leurs droits et opportunités basiques, que décrit l’Objectif de développement durable numéro 5. Cet Objectif établit que l’autonomisation des femmes exige de répondre aux questions structurelles qui se posent, comme les normes sociales et les comportements injustes, sans oublier le développement de cadres juridiques progressistes parlant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) exige des approches novatrices et intégrées, capables de rompre avec le statu quo, notamment lorsqu’il s’agit de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.


L’Union Mondiale des Aveugles rappelle donc aux états de remplir leurs obligations en protégeant et en respectant les droits des femmes, en particulier des femmes aveugles et malvoyantes. Et pour cette nouvelle commémoration de la Journée internationale de la femme, nous appelons les états, les agences de l’ONU, les partenaires au développement et la société civile à inclure les droits des femmes handicapées dans leurs plans, programmes et politiques de développement. Nous prions les gouvernements de mettre un terme à toutes les formes de discrimination contre les femmes handicapées et de mettre en œuvre les dispositions nécessaires à la promotion de l’égalité des genres et autres droits fondamentaux de toutes les femmes.

 

Il est donc fondamental que les idées et les expériences des femmes interviennent également dans la conception et la mise en œuvre des innovations qui façonneront les sociétés de demain.

L'Union Mondiale des Aveugles (UMA) est l'organisation mondiale qui représente les quelques 253 millions de personnes aveugles et malvoyantes dans le monde. Ses membres sont des organisations de personnes aveugles qui parlent en leur propre nom, des organisations qui servent le collectif dans plus de 190 pays, ainsi que des organismes internationaux qui travaillent dans le domaine du handicap visuel. Visitez notre site web : http://www.worldblindunion.org/French/Pages/default.aspx

UNION MONDIALE DES AVEUGLES (UMA)