LES NOUVELLES
15 Mai 2020
Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information
17 mai
Port-au-Prince, le 15 Mai 2020
Ce 17 Mai 2020 ramène la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'Information. Le thème retenu par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) : ‘‘Connect 2030 : les TIC au service des Objectifs de développement durable (ODD)’’.
Quel développement durable dont la santé et le bien-être n’en seraient pas à la fois les moteurs et l’objectif final ? La COVID-19 vient cruellement nous rappeler que l’humanité a besoin de créer les outils propres à garantir la santé et le bien-être pour que le développement durable soit plus qu’un simple vœu.
Il est un fait indéniable que les TIC contribuent à faciliter la gestion de cette crise d’envergure mondiale tant au niveau de la sensibilisation des populations que de la prise en charge des personnes infectées. Grâce à la possibilité d’être en ligne, de nombreuses activités industrielles, administratives et académiques ont pu être préservées et continuent à servir la population mondiale. Aujourd’hui à travers le monde, les applications TIC permettent à ceux qui sont en situation de confinement de continuer à accéder aux services de base ou tout simplement de communiquer. Les outils de commerce électronique (e-commerce), de cyber santé, de télé éducation, de mobile money sont devenus d’une importance cruciale pour tous les secteurs.
La preuve est donc faite que les TIC trouvent leur place même en temps de crise. Tous les bénéfices directs et indirects de ces technologies doivent nous pousser à exploiter leur potentiel pour en faire un véritable levier de développement durable. Haïti dans son ensemble est appelé à s’approprier les TIC de manière intelligente.
Le CONATEL réitère sa volonté de tout mettre en œuvre pour que les Technologies de l’Information et de la Communication puissent contribuer à atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Il est encore temps pour tous les acteurs du secteur de jouer leurs rôles respectifs afin de créer la synergie nécessaire à la matérialisation de ce qui d’abord doit être un objectif commun, partagé par le plus grand nombre.
CONATEL