LES NOUVELLES
2 Février 2023
Perte de plus de 3,500 emplois annoncée dans le secteur textile
La problématique du financement des exploitations agricoles au centre de trois journées de réflexion
PORT-AU-PRINCE, 2 Février 2023
Les responsables de la filiale haïtienne de sous-traitance S&H Global du groupe textile sud-coréen Sae-A, le plus important employeur d’Haïti installée au Parc Industriel de Caracol, ont annoncé à travers une note la fermeture de l'une de leurs usines d’assemblage et le licenciement de plus de 3,500 ouvriers.
Extraits de la note de S&H Global :
« […] au cours de l'année écoulée S&H Global a été contrainte de suspendre ses opérations à de nombreuses reprises en raison des grèves des douanes en Haïti, des fermetures de frontière et d'autres actes d'agitation sociale aboutissant à une fermeture de 2 mois à la fin de l'année lorsque la centrale électrique locale a dû fermer en raison d'une pénurie de carburant provoqué par des gangs de Port-au-Prince qui avaient pris le contrôle du terminal de carburant clé à Port-au-Prince.
Tout au long de l’année, ces perturbations ont entrainé de nombreux retards dans les expéditions de matériaux entrants, de paralysie de la production, de blocage des expéditions de produits finis, d’annulation de commandes et de perte de confiance de la part de nos clients détaillants aux États-Unis [...]
Les commandes sont réacheminées ailleurs dans les Caraïbes et en Amérique Centrale, vers d'autres fournisseurs et usines fiables, ce qui laisse S&H Global, avec une pénurie de commandes.
Bien que nous gardions l'espoir que l'économie mondiale s'améliore, la réalité est que la situation des commandes ne devrait pas se redresser de sitôt. Notre priorité numéro un est de regagner la confiance de nos acheteurs, mais comme on dit, il faut voir pour y croire, alors nous verrons comment 2023 se déroulera.
[…] C'est avec le cœur lourd que nous devons annoncer la triste nouvelles qu'après mûre réflexion, nous devons prendre la décision difficile de fermer l'une des usines (Module #3 qui emploi environ 1,000 travailleurs) et également procéder à un licenciement dans les 5 autres usines de 2,500 ouvriers supplémentaires.
SH GLOBAL
L'USAID fait don de 250 bouteilles au Ministère de la Santé d'Haïti