LES NOUVELLES

11 Mars 2021

Lancement d'une plateforme de communication pour renforcer les relations commerciales entre Haïti et la République Dominicaine

C.E..png

Port-au-Prince, le 11 Mars 2021

Les Organismes nationaux de normalisation d’Haïti et de la République Dominicaine ont lancé une plateforme de communication sophistiquée pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays.
 

Une plateforme de communication en ligne sur-mesure financée par l’Union européenne. Développée pour améliorer la collaboration entre le Bureau haïtien de normalisation (BHN) et l’Institut dominicain pour la qualité (INDOCAL), cette plate- forme a été facilitée par l’Agence de développement des exportations des Caraïbes (Caribbean Export) dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante « Commerce et secteur privé » du Programme de coopération binationale Haïti- République dominicaine, au titre du 11e Fonds européen de développement (FED).

 

Le Directeur exécutif de Caribbean Export, Deodat Maharaj, a souligné les objectifs du programme, « conçu non seulement pour améliorer le commerce entre les deux pays, mais aussi pour créer et favoriser un environnement plus favorable aux entreprises tant en Haïti qu’en République Dominiaine, de façon à les rendre plus compétitives sur le plan international ».

 

Le commerce entre les deux pays voisins a été estimé à 820 millions de dollars en 2019, malgré les disparités entre les normes de qualité et de conformité qui entraînent une duplication des évaluations et une augmentation des coûts pour les entreprises qui exportent ou importent des produits d’un côté à l’autre de la frontière.
 

Le programme binational est axé sur les chaînes de valeur cacao/chocolat, les cosmétiques/huiles essentielles et l’artisanat, et par conséquent, la nouvelle plate-forme de communication utilisée par BHN et INDOCAL se concentrera sur l’harmonisation et le développement de normes pour les produits de ces secteurs.
 

Ces secteurs sont très importants pour les économies des deux pays. La production d’huile essentielle de vétiver en Haïti, par exemple, crée des emplois pour plus de 60,000 producteurs locaux. L’industrie cosmétique est également un secteur en croissance en République Dominicaine, les exportations de produits cosmétiques ayant augmenté de 30 % entre 2013 et 2017. La République Dominicaine est le leader mondial de la production de cacao organique, avec des exportations estimées
à 261 millions de dollars en 2015.

 

Selon Monorde Civil, directeur de BHN, « la coopération entre les organismes nationaux, régionaux et internationaux de normalisation est de la plus haute importance pour faire face aux obstacles techniques au commerce. C’est dans ce sens que BHN et INDOCAL se sont lancés dans cette initiative pour créer et utiliser cette plate-forme pour renforcer la collaboration et l’infrastructure nationale de qualité dans les deux pays ». Le Directeur général d’INDOCAL, Lorenzo Ramirez, souligne l’importance de cette ressource pour aider les exportateurs à accéder au marché et rappelle que INDOCAL reste déterminé à collaborer avec BHN.

CARIBBEAN EXPORT