LES NOUVELLES

15 Juin 2021

La FOLONHA et LASWENYAY supportent les actions de la Fondation Yves Lindor pour l'Enfance à Twouchouchou

131462198_325005219217960_84802083434931

Port-au-Prince, Le 15 Juin 2021

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) et ses partenaires Food For The Poor, Cross Catholic Outreach, Haitian Resource Development Foundation (HRDF) et le Centre médical LASWENYAY, ont apportés un appui significatif au lancement officiel de la Fondation Yves Lindor pour l’Enfance (FYLE), qui s’est tenu le dimanche 13 juin 2021, à Twouchouchou, 3e section communale de Petit-Goâve (département de l’Ouest).  Cette activité a été marquée par une clinique mobile offrant gracieusement des soins aux habitants de cette communauté jetée aux oubliettes.

 

La FOLONHA, la FYLE et LASWENYAY ont mobilisé des professionnels de leur staff à l’occasion de cette activité médicale et humanitaire à laquelle ont pris part 127 habitants de cette zone.  La délégation était composée de: Amos CINCIR, Jeeph SERGILLES, Widley MARIUS et Lesly DORCIN (Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti et LASWENYAY) ; ainsi que de : Amédie Athalie LINDOR, Marc-Edson DORVAL, Hélène LINDOR, et Jimmy BORGELLA (Fondation Yves Lindor pour l’Enfance), sans oublier Wilson PARFAIT, médiateur social.

 

Amos CINCIR, Président de la FOLONHA, estime que vue la situation critique en matière de santé dans cette zone, l’institution qu’il dirige avait décidé avec l’appui de ses partenaires de soutenir cette initiative de la Fondation Yves Lindor pour l’Enfance dans cette communauté qui ne dispose d’aucunes infrastructures sanitaires adéquates ni d'eau potable tout en lançant un appel à la solidarité envers cette localité.

 

Quant au  Dr Jeeph SERGILLES, Vice-Président de la FOLONHA et PDG de LASWENYAY, il croit dur comme fer que cette situation doit interpeller les autorités étatiques et d’autres institutions au niveau de cette communauté. Il a ajouté que plus de 120 personnes, dont des enfants, jeunes, adultes et vieillards ont été auscultées et bénéficient gratuitement des médicaments grâce à cette activité.

 

De son côté, Widley MARIUS, Secrétaire Général de la FOLONHA, a signalé que la localité de Twouchouchou, se situe à environ  1 heure 25 minutes par voie maritime à partir du port de Petit-Goâve et à  des heures de marche par voie terrestre.

 

Pour sa part, Amédie Athalie LINDOR, Présidente de la FYLE, a fait savoir que l’objectif était de lancer officiellement les activités de ladite fondation dans cette communauté, mais surtout de permettre à la population de Twouchouchou de faire un bilan de leur santé et de connaître les moyens de prévention pour toutes éventuelles maladies. A l'occasion, Amedie Athalie LINDOR a profité pour rendre un hommage bien mérité à Martine PHEBE (Thòy'Art) pour son engagement et sa contribution citoyenne dans la promotion et l'épanouissement socio-éducatif et culturel des enfants de la commune d'Aquin ainsi que l'espoir qu'elle symbolise pour Haïti toute entière...

 

Abondant dans le même sens, Jimmy BORGELLA, Conseiller en développement  a enchaîné pour dire que la FYLE réitère sa volonté pour supporter les habitants de Twouchouchou tout en profitant de faire un état des lieux afin travailler sur les prochains projets à mettre en œuvre par la FYLE, afin de créer, conformément à la mission de la fondation, un cadre favorable à l'épanouissement et au développement des enfants de la zone au moyen de l'éducation et la santé.

 

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale. 

 

FOLONHA