LES NOUVELLES

7 Août 2021

Clinique mobile : 150 patients auscultés à Cité Canada (Turgeau)

229368372_357915415741107_3434980104169058609_n.jpg

Port-au-Prince, Le 7 Août 2021

 

Avec l’appui de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), Catholic Outreach et la Haitian Resource Development Foundation (HRDF), l’équipe de «LASWENYAY», à travers le Centre de Santé « Cric-Crac » de Cité Canada, en partenariat avec la société haïtienne de télémédecine (SHT), a organisé les  mardi 3 et mercredi 4 août 2021, deux journées de cliniques mobiles. Sous le leadership des Dr Jeeph SERGILLES et Widley MARIUS,  avec l'appui de l’ophtalmologue Merinord THERMITUS, 150 personnes issues de Turgeau, de Canapé-Vert, de Debussy et des quartiers circonvoisins, ont été auscultés dont 63 en ophtalmologie et 87 en consultation générale.

 

L’objectif de cette activité, selon le Dr Jeeph SERGILLES, PDG du  Centre médical LASWENYAY, était de permettre à la population de centre de santé communautaire de faire un bilan de leur santé et de connaître les moyens de prévention pour toutes éventuelles maladies.  « Nos patients ont reçu des soins gracieusement ainsi que des médicaments grâce à nos partenaires», a enchaîné le Dr Jeeph SERGILLES, ajoutant que ces genres initiatives sont des moyens pour  son équipe de renforcer ses actions dans la société haïtienne.

 

Amos CINCIR, président du conseil d’administration de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti-FOLONHA, a effectué le mardi 2 août 2021, une visite d’exploration au centre de santé «Cric-Crac», situé à Cité Canada dans les hauteurs de Turgeau. Il en a profité pour évaluer les besoins de cette communauté en vue d’apporter un appui plus substantiel à ce centre de santé communautaire.

 

Cette activité sanitaire, a été rendue possible grâce au support de plusieurs infirmières : Françoise-Nise LOUIS, Raymonde DUTREUIL et Benty DIEUDONNE, sans oublier le pasteur Hébert SAINRY; ainsi que Jacquelin LIRISEMOND, directeur de projet de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haiti-FOLONHA.

 

Créée en mai 2017 par des professionnels visionnaires et compétents, LASWENYAY se veut être une entreprise sans horizon ni  distinction de classe, de race ou de couleur. Ce, au respect des droits inaliénables de chaque individu. «LASWENYAY», c’est la santé en un clic. Cette plateforme numérique entend réduire le désert médical constaté en Haïti car, le pays dispose moins de six médecins pour un total de 10 000 habitants. Cet outil est un moyen d’offrir aux populations des 10 départements géographiques du pays et à travers le monde des soins de santé à distance via la téléconsultation, la téléexpertise et la télé surveillance.  Cette application de la translittération du terme français soins de santé «LASWENYAY» conçue par Jeeph SERGILLES et développée par le technologiste Certil REMY a pour objectif de favoriser l’implantation de la télémédecine et l’offre des soins de santé plus efficace et efficiente à travers les outils numériques en Haïti.

LASWENYAY