LES NOUVELLES

26 Mars 2021

1er Concours National de "FOTOJOUNALIS"

FOTOJOUNALIS.jpg

Port-au-Prince, le 26 Mars 2021

A quelques semaines de la Journée Internationale de la Presse est lancé un concours ouvert aux photojournalistes et photoreporters exerçant en Haïti. Cette initiative entre dans le cadre d’un projet de valorisation du travail de la presse organisé par Wellcom et soutenu par l’Union européenne dans le cadre de ses programmes de Droits Humains, avec le concours de l’association de photo-journalistes K2D.
 

Le concours est ouvert à tout photographe professionnel pouvant attester d’au moins 2 ans d’expériences avérées. Les candidats peuvent proposer leurs travaux suivant plusieurs thématiques. Sous le thème principal des Droits Humains, les soumissions devront entrer dans une des trois thématiques suivantes :
 

Instantané de société – une image qui campe une réalité sociale, illustre des évènements et des personnes qui documentent des faits de sociétés dans des domaines variés (ex : travail, éducation, santé, famille, etc.).
 

Perspective de femme(s) – une photographie qui documente et traduit une vision, un point de vue, et/ou une réalisation portée par une ou plusieurs femmes, devant ou derrière l’objectif.
 

Portraits de l’actualité (ou actualité sur le vif) – un portrait qui doit susciter l’émotion et raconter une histoire complexe en lien avec l’actualité. Des photographies qui capturent l’image d’une personne ou d’un petit groupe de personnes et dans lesquelles visage et expression sont prédominantes et documentent un sujet d’actualité ou ses conséquences.
 

Les candidats sont invités à s’inscrire à travers le lien. Ils peuvent concourir avec une photo dans plusieurs thématique. Les photographies doivent avoir été prise entre le 1er octobre 2020 et 15 avril 2021.
 

Le concours se déroulera entre le 1er avril et le 15 avril 2021. Les participants seront évalués par un jury indépendant de K2D, composé de personnalités représentatives du secteur de la photographie et du journalisme (photographes, rédacteurs, éditeurs). Le jury évaluera les images en cohérence avec le thème principal et les sous-thématiques en se fondant sur l’impact visuel, la composition, l’originalité, la technique, la créativité, la capacité de communiquer un message...Trois lauréats seront désignés par le jury et le public votera pour sa photo préféré sur les réseaux sociaux parmi les dix photos ayant reçu le plus de points de la part du jury en pré-sélection.
 

La vente éventuelle des tirages grand format des photos gagnantes se fera au profit de la pérennité du concours
dont 2021 marque la première édition.

WELLCOM