LES NOUVELLES

27 Janvier 2022

Le BOJNUAH en Haïti salue la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante

Logo BOJNUA (1).png

PORT-AU-PRINCE, 27 Janvier 2022

L

À l’occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, Messieurs Amos CINCIR et Jeeph SERGILLES, respectivement Représentant Spécial et Représentant Spécial Adjoint Chargés du Bureau de l'Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), rappellent que le 24 Janvier,  a été proclamé, en 2019 par l’UNESCO « Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante », à l’occasion de sa 40e session de la Conférence générale.  

Cette journée est une occasion de célébrer les nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines dans le monde entier, et les promeut comme un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix. En tant que source riche du patrimoine mondial commun, la promotion de la culture africaine et afro-descendante est indispensable pour le développement du continent et pour l'humanité en général. 

Saluant cette journée, Amos CINCIR et Jeeph SERGILLES croient qu’Haïti, comme tous les autres pays à population noire de l'Amérique et de la Caraïbe, fait partie de la diaspora africaine même si la réalité géopolitique est bien différente de celles des 54 pays du continent africain. Considéré comme le berceau de l'humanité, l'Afrique est aujourd'hui un creuset de peuples, de langues, de religions et de traditions. Haïti, la lumière des autres Nations du monde, en disposant encore d'un héritage très fort et vivant de ce continent, et se doit de rendre hommage à ses racines ancestrales à chaque fois que cela se présente.

Ainsi, le BOJNUAH, appelle les autorités haïtiennes à agir en conséquence pour définir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre pour saisir les opportunités offertes par l'Afrique, tant sur le plan éducatif, économique, énergétique que sur le plan culturel. Il faut rappeler qu’il y a beaucoup à apprendre, à partager et à célébrer à l'occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, à travers des activités telles que des débats, des conférences, des ateliers, des manifestations culturelles, etc.

Représenté par des jeunes Haïtiens, le Bureau des de l’Organisation des Jeunes Nations-Unies d’Afrique en Haïti, a pour mission de cibler, notamment des actions liées au continent Africain et en Haïti, centré sur la jeunesse et le développement durable. Cette institution décentralisée dont le siège central est à Ouagadougou au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest), vise à apporter la plus forte valeur ajoutée à sa vision du monde et que ses représentants puissent œuvrer quotidiennement pour frayer une passerelle entre le continent Africain et Haïti, à travers les jeunes.

 

Unité de Communication

Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique en Haiti- BOJNUAH