LES NOUVELLES

28 Septembre 2021

La COVID-19 ne constitue pas un handicap au secteur touristique haïtien comme l’instabilité politique, l’insécurité galopante et le kidnapping», selon SCO TOUR HAÏTI

SCOTOUR.jpg

Port-au-Prince, Le 28 Septembre 2021

 

SCO TOUR HAÏTI informe que partout dans le monde on célèbre ce lundi 27 septembre 2021, la Journée mondiale du Tourisme. Ainsi, cette institution qui fait la promotion du tourisme local, principalement dans le milieu scolaire, salue le courage des différents acteurs qui œuvrent dans le secteur touristique depuis plusieurs décennies pour qu’Haïti puisse projeter une image positive afin de reprendre sa place sur la carte touristique mondiale.  

 

Selon Eunice CINCIR, PDG de SCO TOUR HAÏTI, la situation actuelle du pays n'est pas vraiment favorable pour le secteur touristique comparé aux phases d'extension et de récession qu'a connues la première République noire indépendante du monde dans les années antérieures, puisque l'activité touristique est devenue considérablement  dysfonctionnelle en dépit des efforts consentis par des acteurs du secteur.

 

Certains pays comme la République dominicaine, Cuba, les Bahamas, la Jamaïque dirigés par des hommes et des femmes d’Etat ne peuvent s’enorgueillir de pouvoir léguer à leur population, un pays où le secteur touristique vecteur de richesse est à son plus haut niveau. Par contre, durant les trois dernières décennies Haïti n'a jamais cessé de connaître que des périodes de turbulences, d’instabilité politique et d’insécurité, alors que l'économie, l'investissement et la création d'emplois requièrent un minimum de stabilité.

 

L’annonce par les autorités haïtiennes en mars 2020 de l’arrivée de la pandémie COVID-19 en Haïti n’a pas eu de grandes répercussions sur le secteur touristique haïtien comme c’est le cas avec la  vague d'instabilités politiques, la prolifération des gangs armés sur l’ensemble du territoire national, la recrudescence de l’insécurité qui plane sur le pays, sans oublier la montée vertigineuse et effrénée du kidnapping ces derniers jours.

 

L’assassinat tragique et crapuleux de l’ancien président Jovenel MOISE le 7 juillet 2021, en sa résidence à Pèlerin 5, dans les hauteurs de Pétion-Ville,  a enfoncé le clou avec la crise politique qui perdure et dégénère quotidiennement en ralentissant énormément les investissements, et du même coup empêcher le décaissement des fonds internationaux qui représentent une grande partie du budget national. Le secteur touristique en Haïti continue de prendre de sévères raclés, car les choses deviennent de plus en plus incertaines et catastrophiques.

 

« La COVID-19 n'a pas eu de graves répercussions sur le secteur touristique en HAÏTI mais plutôt l'instabilité politique. Elle augmente l'incertitude politique qui, à son tour, influe négativement sur les principales décisions des agents économiques comme l'épargne et l'investissement », dit Eunice CINCIR, qui invite les acteurs du secteur à ne pas baisser les bras mais de continuer à travailler sans relâche pour que le tourisme haïtien puisse jouer pleinement son rôle de pilier de croissance et contribuer à un progrès réel dans le pays d’ici 2030.

 

Par ailleurs, SCO TOUR HAÏTI  croit que le succès d'une politique touristique dans un pays comme HAÏTI n'est pas celui d'un Ministre du Tourisme ni d'un Directeur Général, voire celui d'une Association ou d’une Institution  touristique quelconque. Le succès du tourisme demeure donc celui du pays tout entier.  En outre, le succès du secteur touristique passe nécessairement par la contribution directe des autorités étatiques, ainsi que de la société civile mais surtout du secteur privé.

Fondée en septembre 2017, SCO TOUR HAÏTI (STH) est une institution à but lucratif, ayant un caractère touristique-économique et développement communautaire. Cette institution touristique est la résultante de toute une série de réflexions menées par de jeunes professionnels haïtiens formés en communication, relations internationales et dans d'autres domaines connexes, particulièrement en Gestion des entreprises touristiques. Elle entend sensibiliser les Haïtiens à faire du TOURISME LOCAL, mais surtout projeter une image positive d’Haïti à travers le monde par des actions concrètes et positives.

 

SCO TOUR HAITI (STH)