LES NOUVELLES

2 Décembre 2020

Les entrepreneurs en santé combattent la malnutrition dans leurs communautés avec le soutien de l'USAID

Port-au-Prince, le 2 Décembre 2020

 

Des entrepreneurs des régions rurales d'Haïti passent à l’action pour mettre fin à la malnutrition dans leurs communautés, avec le soutien de l'USAID et de la Fondasyon Kole Zepòl (Fonkoze) à travers le programme Aksyon Kominotè nan Sante pou Ogmante Nitrisyon (AKSYON). Cette année seulement, le programme a dépisté près de 75 000 enfants pour la malnutrition dans les dix départements d’Haïti, y compris 138 communes, 591 sections communales et 5 285 localités.

 

L'Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: “Le programme AKSYON aide non seulement à combattre et à prévenir la malnutrition à travers Haïti. Il crée également des opportunités pour les entrepreneurs en santé communautaire de développer leur propre entreprise tout en faisant une différence dans leur quartier.”

 

AKSYON est un programme de 14 millions de dollars sur 5 ans mis en œuvre par Fondasyon Kole Zepòl (Fonkoze) depuis août 2016. AKSYON travaille à travers le réseau national de magasins de santé communautaire de FONKOZE appelé Boutik Sante pour offrir des produits de santé fiables, abordables et vitaux, ainsi que des informations et services dans les zones rurales d'Haïti. AKSYON permet à Fonkoze et à l'USAID, à travers le programme Boutik Sante, d'approfondir les interventions contre la malnutrition.

 

Grâce au programme AKSYON financé par l’USAID, les 1368 entrepreneurs en santé communautaire de FONKOZE sont devenus les héros de première ligne de la lutte contre la malnutrition à l’échelle nationale dans les régions les plus reculées d’Haïti. Ils mènent désormais des campagnes de dépistage de la malnutrition dans leurs communautés et, avec le soutien des infirmières autorisées, identifient les cas de malnutrition et les orientent vers les établissements proches pour traitement. Par la suite, les entrepreneurs en santé communautaire et les infirmières effectuent trois mois de visites de suivi pour s'assurer que les enfants restent en bonne santé. Par le biais du programme USAID AKSYON, ils vendent également d'autres produits de santé qui favorisent la santé et la nutrition tels que le savon antibactérien, le désinfectant pour les mains, le sel iodé, la poudre de moringa, les graines végétales, le sel de réhydratation orale et les comprimés de purification de l'eau, entre autres.

 

 

Carinne Cadet, une entrepreneure en santé communautaire debout devant sa boutik sante,

reçoit un câlin d'Emmanuella, l'infirmière autorisée qui la coache. Crédit photo: Fonkoze

 

Carinne est une entrepreneure en santé communautaire qui dirige sa boutik sante dans la région de la Croix-des-Bouquet. La vente de produits de santé et la fourniture de services de santé tels que des dépistages de la malnutrition à sa communauté lui apporte de la joie. “Aider les gens du quartier est une seconde nature pour moi», explique-t-elle. Carinne exploite sa boutik sante à partir de chez elle, ce qui lui permet de gérer son entreprise de vêtements en parallèle.

 

Chris Cushing, Directeur de Mission de l’USAID, déclare: “Une bonne nutrition est la clé du développement des enfants afin qu’ils puissent vivre une vie saine et productive. Les programmes de nutrition maternelle et infantile de l’USAID en Haïti et dans le monde sauvent des vies, aident les enfants à devenir des citoyens forts et productifs et aident les pays à dépasser le besoin d’assistance étrangère.”

USAID

Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com