LES NOUVELLES

29 Juin 2021

La Délégation Haïtienne de Natation brille à CCCAN 2021 - Central American and Caribbean Confederation

image1.jpeg

Port-au-Prince, Le 29 Juin 2021

Après 20 ans d’absence, Haïti est enfin de retour sur la scène des compétitions internationales de Natation. Deux de ses athlètes : Naomy Grand’Pierre, première athlète féminine à représenter Haïti en natation et Mike Dorsainvil, ont fait une apparition très remarquée en 2016, aux jeux olympiques du Brésil, dans le 50 mètres nage libre. Leurs solides performances ont permis à la Fédération haïtienne d’inaugurer une nouvelle ère pour la participation d’Haïti aux compétitions internationales de natation.

Au cours des cinq dernières années, la Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA) a entrepris une intéressante campagne de promotion et de recrutement d’athlètes pour ce sport. Ceci lui a permis d’inscrire Haïti avec sa plus grande délégation à date aux compétitions de qualification olympiques de la Confédération de Natation Amateur d’Amérique centrale et des Caraïbes (C.C.C.A.N.) du 23 au 27 juin 2021. Le Dr. Evenel Mervilus, président de la Fédération haïtienne de natation (FHSA), a conduit l’équipe haïtienne composée de 2 entraîneurs, Stacey Blitsch et Rob Macleod, et de 7 nageurs : Emilie Grand’Pierre, Christian Jérôme, Daknisheal Sanon, Davidson Vincent, Christian Barthelemy, Alexandre Grand’Pierre et Raphael Grand’Pierre

.

Durant ces épreuves de qualification organisées pour quatorze pays d’Amérique centrale et des Caraïbes à San Juan, Porto Rico, les sept nageurs haïtiens ont remporté 11médailles :
- 4 d’or : Davidson Vincent, 2 - Christian Jérôme, 1 - Alexandre Grand’Pierre, 1

- 5 d’argent : Christian Jérôme, 3 - Alexandre Grand’Pierre, 2
- 2 de bronze : Christian Jérôme

Quatre records nationaux ont aussi été battus :
- Émilie Grand’Pierre : le 200 mètres brasse en 2:49.04
- Raphaël Grand’Pierre : le 50-mètres nage libre en 24.42
- Christian Barthelemy, : le 50 mètres dos en 30.98
- Davidson Vincent : le 100 mètres nage libre en 52.72

Ces belles performances témoignent des énormes progrès réalisés par les jeunes athlètes qui, à 4 reprises, ont gravi le podium du complexe aquatique en faisant monter le drapeau haïtien et retentir notre hymne national : La Dessalinienne.

Ruby KING, Treasurer /Tech Director/Communication

FEDERATION HAITIENNE DES SPORTS AQUATIQUES