LES NOUVELLES

26 Avril 2022

Semaine mondiale de la vaccination : Plus de 225 000 enfants âgés d’un à six ans ont été vaccinés contre la diphtérie en Haïti

La problématique du financement des exploitations agricoles au centre de trois journées de réflexion  

UNICEF.jpg

PORT-AU-PRINCE, 26 Avril 2022

En Haïti, près d’un quart de million d’enfants âgés d’un à six ans ont été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche lors de la campagne de vaccination lancée le 21 mars 2022 par le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), l’OPS/OMS et l’UNICEF. En un mois, 225 949 enfants ont été vaccinés sur une population cible de 443 050 enfants, soit une couverture de 51 pour cent.

 

« En Haïti, des milliers d’enfants échappent à la vaccination de routine, et sont à la merci de nombreuses maladies évitables qui peuvent leur coûter la vie et les empêcher de marcher. Où qu’ils puissent être, en zones urbaines comme en zones rurales, tous les efforts doivent être faits pour amener les enfants à la vaccination, et leur assurer un avenir meilleur, » a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti.

 

La diphtérie est une infection respiratoire mortelle qui attaque le système nerveux central, la gorge et d’autres organes du corps. La campagne de vaccination contre la diphtérie cible sept départements : Nord, Nord-Ouest, Nord-est, Centre, Sud, Sud-est et l’Artibonite. Lors de sa première phase, elle a permis de vacciner 208 963 enfants d’un à six ans dans 16 communes. Plus 16 900 enfants ont déjà été vaccinés lors de la deuxième phase qui a débuté le 18 avril et qui s’étend jusqu’au 29 avril sur 23 communes.

 

En Haïti, malgré les efforts déployés par le gouvernement et les partenaires, la couverture vaccinale reste faible et les défis d’atteindre et de maintenir une couverture protectrice d’au moins 80 pour cent par antigène dans le programme de routine persistent. Une analyse de l’équité en immunisation réalisée par l’UNICEF a révélé que 42 pour cent des enfants qui n'ont pas reçu les trois doses de Pentavalent ne vivent pas dans les zones reculées, mais plutôt à Port-au-Prince, Cité Soleil et Carrefour dans la zone métropolitaine et à Gonaïves et Saint-Marc, deux grandes villes de l'Artibonite.  

 

Pour inverser la tendance, le MSPP, l’UNICEF et les partenaires renforcent la chaine du froid avec l’installation de 961 réfrigérateurs solaires à travers le pays et deux chambres froides dans deux départements. 96 pour cent des institutions sanitaires utilisent les réfrigérateurs solaires pour une meilleure des vaccins notamment dans les zones reculées ou les coupures d’électricité ou les ruptures de gaz sont intempestives.

 

« Haïti est le pays de l’hémisphère nord qui a le taux vaccinal le plus bas. Les enfants n’ont pas accès aux services de base non pas à cause de la distance mais parfois à cause de l’insécurité dans certains quartiers des grandes villes. Les prestataires de services doivent avoir un accès sans limites à tous les enfants afin de leur amener la vaccination et d’autres soins médicaux adéquats », a ajouté Maes.

 

Afin d’encourager les parents et les tuteurs à faire vacciner leurs enfants contre la diphtérie lors de cette campagne, la diffusion de spots et de messages sur les radios partenaires et les séances de sensibilisation dans les écoles se poursuivent. L’UNICEF a renforcé le plan élargi de vaccination (PEV) en appuyant la conception et la multiplication de boites à images et d’affiches, ainsi que la formation en communication interpersonnelle (CIP) pour tous les prestataires de services, et en soutenant les ONG locales pour la promotion de la vaccination dans les communautés.

 

La semaine mondiale de la vaccination, célébrée chaque année la dernière semaine du mois d’avril, est supervisée par l’Organisation mondiale de la Santé et rassemble des partenaires mondiaux dans le but de promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger les personnes de tout âge contre les maladies. Cette année, cette semaine porte sur le thème #LongueViePourTous afin de mettre l’accent sur l’importance de la vaccination tout au long de la vie.

L'USAID fait don de 250 bouteilles au Ministère de la Santé d'Haïti