LES NOUVELLES

23 Juin 2022

Un financement 300 000 USD pour 30 nouvelles entreprises en Haïti 

La problématique du financement des exploitations agricoles au centre de trois journées de réflexion  

AUF.png

PORT-AU-PRINCE, 23 Juin 2022

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Fondation Sogebank et la FOKAL, annonce un soutien financier de 300 000 USD et un accompagnement individualisé à 30 nouvelles entreprises, incubées dans le cadre du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprises (RéSACE). 

 

Sur plus de 600 dossiers déposés par des étudiants ou de jeunes diplômés, 150 ont été sélectionnés pour suivre un atelier d’incubation d’entreprises d’une durée de 180 heures, entre mars et mai 2022. Les plans d’affaires élaborés et soumis à l’issue de l’atelier, permettant d’identifier 30 projets d’entreprises à fort impact social, qui bénéficieront d’un financement de 10 000 USD chacun et d’un accompagnement technique personnalisé, assuré par un réseau d’entreprises expérimenté, pendant un semestre. 

 

Les noms des entreprises sélectionnées ont été annoncés lors de la séance d’ouverture du 1er Salon d’Emploi et d’Entrepreneuriat Étudiant en Haïti, en présence de M. Fabrizio Poretti, Chargé d’Affaires à l’Ambassade de Suisse, M. Jean Baden Dubois, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Mme Myrline Vanessa Guillaume, directrice adjointe de l’AUF Caraïbe et, en ligne, de M. Saulo Neiva, directeur de l’AUF Caraïbe. Plus de 60% de ces entreprises seront implantées dans le Grand Sud, dans le cadre du plan d’action Solidarité Haïti de l’AUF mis en œuvre à la suite du séisme du 14 aout 2021. 

AUF CARAIBES

L'USAID fait don de 250 bouteilles au Ministère de la Santé d'Haïti