LES NOUVELLES

23 Septembre 2021

Les États-Unis font don d'hôpitaux de campagne à Haïti pour soutenir la réponse à la COVID-19

USA.jpg

Port-au-Prince, Le 23 Septembre 2021

 

L'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a fait don de quatre hôpitaux de campagne, achetés par le Commandement Sud du Département de la Défense des États-Unis (SOUTHCOM), au gouvernement d'Haïti lors d'une cérémonie officielle de remise qui s’est tenue le 22 septembre 2021 au siège de la Direction de la Protection Civile à Tabarre.

 

Le don, effectué au nom du peuple américain, est un investissement dans le renforcement de la capacité du gouvernement d'Haïti à fournir des services de santé essentiels à sa population. Les hôpitaux de campagne ont été achetés dans le cadre de l'assistance continue du SOUTHCOM aux pays qui font face à la pandémie mondiale en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, et ont été financés par le Programme d'Assistance Humanitaire du commandement, géré par le Bureau de coopération en matière de sécurité de l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Chaque hôpital de campagne peut accueillir jusqu'à 40 lits pour des patients. L'ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele J. Sison, a déclaré: « Avec ce don, les États-Unis cherchent à renforcer la capacité des autorités haïtiennes à prendre en charge les personnes blessées lors de catastrophes ou qui sont tombées malades en raison d'une pandémie ou d'une autre crise sanitaire ».

 

Les hôpitaux mobiles soutiendront les systèmes de santé des communautés si ces dernières sont submergées par des cas de maladies comme la COVID-19 ou d'autres scénarios de blessures de masse, comme le tremblement de terre du 14 août dernier qui a frappé le Sud d'Haïti. Le soutien du SOUTHCOM aux efforts de réponse et d'atténuation de la COVID-19 a commencé à la fin du mois de mars 2020 lorsque les premiers signes d'infection à la COVID-19 apparaissaient et que les pays réclamaient l'aide du gouvernement américain.

 

 

En plus des hôpitaux de campagne, le Bureau de coopération en matière de sécurité de l'ambassade des États-Unis finance un programme d'assistance sur mesure qui comprend l'installation des hôpitaux et de leurs équipements et la formation initiale des employés de la DPC sur leur maintien et leur entretien. Dans l'ensemble, le gouvernement américain a engagé plus de 260 millions de dollars dans la région pour soutenir les réponses en cours à la COVID-19.

 

Depuis que la pandémie a commencé en mars 2020, le programme d'assistance humanitaire du SOUTHCOM a financé et facilité l’implémentation de 528 projets à travers des dons totalisant plus de 73,9 millions de dollars dans 28 pays de l'Amérique latine et des Caraïbes. Les projets de dons incluaient des ensembles de ressources pour les secouristes, des fournitures et équipements médicaux, des congélateurs pour le stockage des vaccins et des hôpitaux de campagne mobiles. En Haïti, le SOUTHCOM a fourni 11 congélateurs ultra-froids pour le stockage des vaccins contre la COVID-19, y compris les 500 000 doses offertes par les États-Unis à Haïti en juillet dernier.

AMBASSADE AMÉRICAINE