LES NOUVELLES

10 Septembre 2021

La Fondation Lorquet appuie la proposition de l’ancien maire suppléant de Spring Valley se portant favorable à un plan Marshall de 25 ans pour Haïti

Port-au-Prince, Le 10 Septembre 2021

 

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), soutient fermement la proposition de l’ancien maire suppléant de Spring Valley aux Etats-Unis, Rudy LAURENT, qui suggère de développer un plan Marshall pour 25 ans en faveur d’Haïti.

« L’un des aspects de l’aide américaine serait d’aider les autorités haïtiennes à développer un plan Marshall pour 25 ans afin d’adresser les problèmes identifiés depuis le tremblement de terre de 2010. Il est important de faire des approches pragmatiques dans le cas d’Haïti », estime Rudy LAURENT, qui accompagnait la semaine écoulée, une délégation d’américains d’origine haïtienne.  Il était dans le pays en vue d’évaluer l’aide américaine après le séisme du 14 août 2021, qui a sévèrement  frappé la péninsule Sud d’Haïti.

En tant qu'agent de changement, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti accorde son plein soutien à cette initiative parce que, en 2021, il n'est pas normal qu’Haïti fasse encore partie des pays les plus sous-développés de la planète.  Et, si c'est un plan Marshall qui permettra à Haïti de changer de conditions, la FOLONHA dit pourquoi pas ?

En ce sens,  ladite fondation s’approprie cette proposition et demande à la société civile haïtienne et aux autres acteurs de la vie nationale de réfléchir à ces considérations en vue de permettre à Haïti de connaître enfin le développement tant rêvé, ce pour le bien-être de la population haïtienne en général. Ce qu'Haïti avait raté en 2010, il n'est jamais trop tard pour se rattraper en 2021, soit 11 ans après.

La FOLONHA profite de cette occasion pour lancer un appel à l'unité et à une prise de conscience sérieuse face à la situation socio-économique de notre pays pour que les Haïtiens puissent œuvrer ensemble en vue d’une nouvelle Haïti où règne la sécurité, la paix, le vivre-ensemble et l’harmonie. La FOLONHA pense que le moment est venu pour  les Haïtiens de penser grand et différemment.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

FOLONHA