LES NOUVELLES

4 Mars 2021

Deuil : décès du Docteur en production animale, l’Agronome Audalbert BIEN-AIME (Erratum)

Audalbert BIEN-AIME.JPG

Port-au-Prince, le 4 Mars 2021

ALLO AGRO / PROMODEV annonce avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort du Dr. Audalbert BIEN-AIME survenu dans la matinée du Mercredi 03 Mars 2021 à l’âge de 75 ans suite à une courte période de maladie qu’il a courageusement supportée.

Natif de Sainte-Suzanne, commune du Nord’Est d’Haïti, Dr. Audalbert BIEN-AIME est un diplômé à titre d’Ingénieur-Agronome de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de la Promotion 1975. En effet, il débuta ses études en sciences agronomiques à la FAMV en novembre 1971, après avoir passé 3 ans à étudier la philosophie, la sociologie et la théologie au Grand Séminaire Notre Dame de Turgeau, Port-au-Prince, Haïti. Puis, Il a fait un doctorat en Zootechnie et Nutrition Animale à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc (USTL) de Montpellier, France.

En tant que chercheur et professeur à la FAMV, il a travaillé au redressement de l’enseignement supérieur agricole haïtien et a contribué au progrès du sous-secteur de l’élevage. Il y exerça les fonctions d’assistant-professeur de physique et de chimie et d’enseignant à l’École Moyenne d’Agriculture. Il fut promu tour à tour Directeur de l’Ecole Moyenne de Production et de Santé Animale, Directeur-Adjoint au Département de Production Animale, Directeur du Département de Production Animale de la FAMV puis Vice-Doyen aux Affaires Académiques. En outre, il s’est rendu dans le nord du pays pour occuper, jusqu’au jour de sa mort, le poste de Président du Conseil de Gestion du Campus Henri Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) sis à Limonade.

Dr. Audalbert BIEN-AIME a consacré toute sa vie à la formation de plusieurs générations d’Ingénieurs-Agronomes. Qui ne se souvient pas de la présence du Dr Audalbert BIEN-AIME, même les dimanches, sur la cour de Damien ou à son bureau pour coordonner des activités académiques ?

ALLO AGRO / PROMODEV présente ses condoléances  les plus sincères aux parents de ce grand cerveau bien cultivé, aux camarades de sa promotion 1975, à ses amis et collaborateurs puis aux autres proches affectés par ce triste départ.

ALLO AGRO /PROMODEV vous tiendra informés de la date et du lieu des funérailles du Dr. Audalbert BIEN-AIME.

Restez connectés sur la page ALLO AGRO : https://web.facebook.com/Allo-Agro-624277910951541

Haïti a perdu un homme de valeur, le secteur agricole a perdu un mapou

Que son âme repose en paix et que la terre lui soit légère

 

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV