LES NOUVELLES

3 Septembre 2021

Appui de la FOLONHA et HOHAYE à des familles victimes du séisme et des enfants pour la rentrée scolaire

Port-au-Prince, Le 3 Septembre 2021

 

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), s’est associée à l’organisation haïtiano-américaine « Hope For Haitian American Youth and Elderly » (HOHAYE), les mardi 31 août et jeudi 2 septembre 2021 en vue de supporter financièrement une centaine de familles de Grande-Savanne à Fonds-des-Nègres, qui ont été victimes du violent tremblement de terre du samedi 14 août 2021 de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter, ayant ravagé les départements du Sud, de la Grand’Anse (Sud-Ouest) et des Nippes, et, faisant plus de 2 000 morts et plusieurs milliers de blessés ainsi que d’énormes dégâts matériels. Par ailleurs, une soixantaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont reçu une enveloppe afin de les aider pour la rentrée scolaire prévue pour ce mois de septembre.

 

En compagnie du président de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), Amos CINCIR ; du photographe Lesly DORCIN et les membres de l’organisation haïtiano-américaine « Hope For Haitian American Youth and Elderly » (HOHAYE), dont le Dr Franco VALDEMAR, le président,  Myriam DORLÉANS (coordonnatrice générale en Haïti), James GENECE, Jorvelie DUPERVIL, Smyrne SOUFFRANT et Jeff VOLTAIRE (membres), les bénéficiaires ont salué ce geste de générosité de ces deux institutions en apportant ce soutien financier aux familles victimes.

 

S’adressant aux bénéficiaires, le Dr Franco VALDEMAR, se dit satisfait de l’activité, car il est d’une importance capitale de vivre en harmonie avec ses compatriotes tout en partageant avec ceux et celles qui sont dans le besoin et qui sont en difficultés. « C’est aussi un honneur pour nous de supporter 67 enfants à reprendre le chemin de l’école pour l’année académique 2021-2022.»  Il a également félicité les bénéficiaires pour leur bonne conduite.

 

Lavoil PIERRE, un des bénéficiaires, se dit heureux de recevoir cette enveloppe qui lui permettra de recommencer ses activités économiques dans sa communauté à Grande-Savanne à Fonds-des-Negres (département du Sud) après cette catastrophe. « Je n’ai pas de mots pour vous remercier, car vous avez pensé à notre communauté complètement oubliée par les convois d’aides qui se dirigent vers les régions touchées par le séisme», dit-il.

 

Pour sa part, Amos CINCIR,  président de la FOLONHA estime que l’institution qu’il dirige s’engage et continue à mobiliser des fonds afin de pouvoir apporter une aide substantielle pendant la phase d’urgence, mais surtout intervenir en période post-urgente,  à partir des actions concrètes et pérennes, notamment à travers des activités de recapitalisation des ménages, des appuis psychosociaux et la construction d’habitats au niveau de certaines communes. « D’autres interventions s’en suivront dans les prochains jours dans le cadre des actions durables de la FOLONHA en réponse à ce violent cataclysme », ajoute le numéro un de cette prestigieuse institution.

 

Par ailleurs, le Dr Jeeph SERGILLES, vice-président de la FOLONHA a déjà effectué trois missions sanitaires dans plusieurs régions des trois départements touchés en vue d'apporter de l'aide en matière de soins de santé aux victimes. Également Jacquelin LIRISEMOND, directeur de projets a effectué une visite dans le département du Sud afin de faire une évaluation des dégâts aux fins d'une meilleure intervention de la FOLONHA.

 

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

FOLONHA