LES NOUVELLES

13 Janvier 2021

LA RÉSILIENCE URBAINE COMME CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE.
QUELLE STRATÉGIE POUR HAITI?

Port-au-Prince, le 13 Janvier 2021

Afin de favoriser l’interaction sur les thématiques de l’urbain entre étudiants, professionnels de l’urbain, journalistes, acteurs de la société civile, et représentants des pouvoirs publics, le programme Urbayiti s’est associé avec l’agence Aetypik pour organiser une série de rencontres : les UrbKafes. Ces rencontres sont l’occasion de partager les dernières connaissances en la matière, d’approfondir des sujets plus particulièrement pertinents pour Haïti, d’échanger avec les parties prenantes en présence et de réfléchir ensemble à l’urbain de demain pour Haïti.

Cette seconde édition d’UrbKafe aura lieu à l’Université Quisqueya, le 14 Janvier 2021, de 4h00PM à 5h30PM, dans la salle polyvalente de la Bibliothèque, à l’occasion de la commémoration du tremblement de terre du 12 Janvier 2010. 

Les populations urbaines sont parmi les premières exposées aux risques naturels, industriels, institutionnels ou encore économiques. Pourtant, les villes sont au coeur de la gestion des risques. Le sujet de la résilience urbaine nous invite ainsi aujourd’hui à réfléchir aux causes profondes de la vulnérabilité du pays s’agissant de l’urbanisme, à leurs conséquences à long terme sur son développement durable et surtout à discuter ensemble des réponses à apporter pour une amélioration durable des conditions de vie des populations concernées.

A cette occasion, un panel d’experts du secteur de l’urbain abordera le sujet de la résilience urbaine afin de mieux cerner son applicabilité au contexte haïtien, ainsi que les nombreux défis et enjeux à relever pour la construction d’une société durable et agréable. De nombreux thèmes liés à la résilience urbaine seront abordés, autant à travers une perspective locale que des expériences d’autres pays exposés à des risques ou enjeux similaires. Ce sera l’occasion de partager une vision des enjeux et défis rencontrés ici et ailleurs pour esquisser le développement d’une résilience urbaine propre à Haïti.

 

LES PANÉLISTES

Addly Célestin, architecte et urbaniste, et évolue au sein du CIAT (Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire).
Ginette Chérubin, architecte et spécialiste en Gestion urbaine / Logements sociaux et en Conservation du patrimoine.
Rose-May Guignard, urbaniste, experte en Résilience et Chef de Projet Senior à GOAL Haiti. 
Guerline Jean, géographe, urbaniste et doctorante.
Barthelemy Leon, directeur adjoint de programme à Habitat For Humanity et gestionnaire du projet Urbayiti pour Habitat For Humanity. 
 

PRÉSENTATION

Léon Laurore, régisseur du programme Urbayiti, MTPTC

URBAYITI

Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com