LES NOUVELLES

22 Février 2022

Dix personnalités et institutions haïtiennes honorées par la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti

Fondation Lorquet.jpg

PORT-AU-PRINCE, 22 Février 2022

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a organisé le vendredi 18 février 2022, à l’Université Quisqueya (Turgeau), une cérémonie d’hommage en l’honneur de dix (10) personnalités et institutions haïtiennes en les distinguant pour leur riche parcours et engagement pour leurs actions positives et concrètes dans la société haïtienne et à travers le monde. Il s’agit de:

 

1.  Ing. Claude PREPTIT  | SÉCURITÉ PUBLIQUE

2.  Dr Wiliam PAPE | SANTÉ

3.  Agronome Talot BERTRAND | ENVIRONNEMENT & AGRICULTURE

4. L’économiste Charles CLERMONT | ÉCONOMIE & ENTREPRENEURIAT

5.  Professeur Amary Joseph NOEL | SOCIETE CIVILE

6. L’éducatrice Francesca POLYCARPE | ÉDUCATION

7. Pasteur Gersan VALCIN | LEADERS CHRÉTIENS

8. L’entrepeneur Johan W.F. SMOOREMBURG | ACTIVITÉS SOCIALES & HUMANITAIRES

9.       Radio 4VEH, la plus grande station de radio de la Caraïbe | MÉDIAS

10.   Christian Blind Mission (CBM) | DROITS HUMAINS

 

Organisée pour la quatrième année consécutive, cette noble initiative qui rentre dans le cadre la mission de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, entend valoriser la personne humaine, notamment des acteurs engagés pour leur contribution au progrès d’Haïti et de l'humanité.

A tour de rôle, les récipiendaires, qui ont pris la parole, n'ont pas caché leur satisfaction par rapport à cette distinction de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA). Par exemple, l’ingénieur Claude PRÉPETIT se dit fier de cette distinction soulignant que c’est une très bonne initiative parce que ce n’est pas dans la culture de l’Haïtien d’honorer les autres pendant  leur vivant. Il y va aussi de l’économiste Charles CLERMONT;  de l’Agronome Talot BERTRAND ; de la journaliste Wyphalda JEAN (représentante de Monsieur Johan W.F. SMOOREMBURG) ; de Monsieur Eric BEAUBRUN (Représentant de Christian Blind Mission) ; de Madame Gertrude JEAN JOSEPH (Représentante de la Radio 4VEH) ; de Monsieur Lesly APPOLON (Représentant du pasteur Pasteur Gersan VALCIN) ; Me Jean René DECAYETTE (Représentant du Professeur Amary Joseph NOEL), etc.

 

Pour sa part, Joël LORQUET, conseiller et membre-Fondateur de la FOLONHA, confie que cette initiative est une occasion de valoriser le travail de ces hommes et femmes mais surtout de présenter des modèles inspirants à la jeunesse haïtienne en quête de repères. « La FOLONHA a distingué ces professionnels de très haut calibre qui ont innové et posé des actions positives dans leurs domaines respectifs. C’est en ce sens que la FOLONHA honore ces personnalités et institution en leur apposant un sceau d’excellence plus que mérité », a indiqué Joël LORQUET.

 

Quant à Amos CINCIR, président du Conseil d'Administration de la FOLONHA, il a fait savoir que ces personnalités de haut mérite incarnent la richesse créatrice de la société haïtienne par leur remarquable parcours.  En combinant leur talent et leur savoir, ils ont réussi à atteindre les sommets dans leurs domaines respectifs. «Nous les remercions pour cet héritage inestimable issu de l’affection pour leur profession et du désir de partager les fruits de leur accomplissement», a souligné le numéro 1 de la FOLONHA, en  compagnie du maître de cérémonie Jacquelin LIRISEMOND (Directeur de projet); Makendy PIERRE (Assistant Directeur de projet); Me Friedman PIERRE (Secrétaire Général Adjoint); Raquel JOZILE et Atlanta MAISONNEUVE (Département de la Logistique) ; Sapientia DORVILIER et Watson AUDIBERT (Département de la Communication) ; Lesly DORCIN (Photographe) ainsi qu’Eunice CINCIR et Fritzline ODNÉ, respectivement présidente et secrétaire générale de Sco Tour Haïti, institution partenaire de la FOLONHA.

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)

L'USAID fait don de 250 bouteilles au Ministère de la Santé d'Haïti