LES NOUVELLES
3 Décembre 2020
3 DÉCEMBRE : JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Port-au-Prince, le 3 Décembre 2020
A l’occasion de la Journée internationale des Personnes Handicapées célébrée ce jour du 3 décembre, l’Union européenne souhaite souligner les droits des personnes handicapées, et plus généralement l’importance des Droits Humains dans sa politique de coopération avec Haïti.
Afin de sensibiliser la société sur les personnes handicapées, l’Union européenne a souhaité soutenir un projet artistique mené par le programme Handicap et Culture. Ce projet est porté par les Productions Théatre toupatou qui ont souhaité marquer la journée du 3 décembre par une manifestation culturelle baptisée EVEIL. L’objectif est de promouvoir la capacité artistique des personnes en situation de handicap. Danse, performance poétique, contes et musiques et exposition seront présentés durant cette journée symbolique ainsi que les œuvres des artistes déjà présentées lors de la 5e édition du festival Quinzaine Internationale Handicap et Culture en octobre dernier, supportée par le Programme AROCH 2020 (UE). Ce programme original qui cherche à favoriser la rencontre des artistes en situation de handicap et non-handicapés dans un même espace de création et de jeu se tiendra dans l’espace de Yanvalou à Pacot.
Le 3 décembre sera également diffusé la quatrième émission débat d’AGORA, Chita Pale sou Dwa Moun qui recevra des personnalités concernées par cette thématique : la Secrétaire
d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Soinette Désir, Mause Darline François Responsable de projets de développement humanitaire et communautaire, Johny Zéphirin
Fondateur et directeur de Culture et Handicap, Valérie Destin, directrice pays de CBM qui a créé des Centre pour l’inclusion avec le soutien de l’Union européenne, Waïna Moïse, de l’Association Muse qui prépare un plaidoyer sur la participation des jeunes à la démocratie et est allée à la rencontre des jeunes handicapés, Yolande Day journaliste particulièrement concernée par le handicap et les droits humains.
Cliquez ici pour voir AGORA 4
« AGORA, Chita Pale sou Dwa Moun », est une série de rendez-vous dont l’objectif est de mettre en présence, pour chacune des Journées Internationales retenues, des acteurs des Droits Humains concernés par ces sujets. Ils seront diffusés sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de la Délégation de l’Union européenne en Haïti.
AGORA