LES NOUVELLES

1er Mars 2021

L’IFTH et STH lancent un concours national pour la valorisation du patrimoine haïtien

IFTH1.png
image.png

Port-au-Prince, le 1er Mars 2021

L’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) et Sco Tour Haïti (STH), dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites, appelée aussi journée du patrimoine mondial, célébrée chaque année le 18 avril, lancent la première édition du concours national de dissertation et d'éloquence sur le patrimoine bâti en Haïti destiné aux écoliers de la terminale II et aux universitaires. Ce concours a pour thème « LA CONSERVATION DU PATRIMOINE DE MON PAYS, JE M'ENGAGE !»

 

Selon Caina Aldoph JASON, directrice des talents et carrières de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH), cette initiative vise à inciter les écoliers et universitaires à connaître les patrimoines matériels et immatériels du pays pour mieux les exploiter. « Ce concours entend initier des débats sur nos patrimoines qui sont souvent négligés par les autorités du pays», ajoute-t-elle.

Pour sa part, Eunice CINCIR, coordonnatrice générale de de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) et PDG de Sco Tour Haïti (STH) croit que vu l’importance du patrimoine dans l’histoire d’un peuple, ce concours consiste à faire un plaidoyer pour une meilleure gestion des monuments et des sites en Haïti et entend encourager les jeunes découvrir les richesses d’Haïti et développer chez eux un sentiment d’appartenance envers leur pays.

D’après les instigatrices de cette initiative, la première phase du concours est consacrée à la rédaction d’un texte sur le sujet entre 3 et 5 pages, caractère Time New Roman et interligne 1,5.  La deuxième phase est la présentation orale du texte lors de la finale de ce concours.

Les participants (es) doivent répondre aux conditions suivantes :

• Avoir un niveau académique NS4 minimum

• Ne pas dépasser l’âge de 30 ans

• Être élève / étudiant (e) d’un établissement d’enseignement

  

Les textes doivent être envoyés au plus tard le 20 mars 2021 à 11heures 59 minutes PM, à l’adresse électronique suivante : concoursifth@gmail.com .

 

Inscrivez-vous sur ce lien :

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fdocs.google.com%2Fforms%2Fd%2Fe%2F1FAIpQLScXzw6ptH6BmM3yW-3LTX7DulHdAlRb2J0DJzDnXDpsTKEnYg%2Fviewform%3Ffbclid%3DIwAR2_uoaCo6-CLQhaDalP0b5gJ-BauEWgGjZMP0%201H5X3RkdaZps81oRx9c8&h=AT1I_jn_vv_MLplYzxaMdfxFOmNxcvBUq6a6c9CmtX6Yv9j-tQ7G23l8sL8QNR-bl5lkMBmH_dehqk4yv27N97mVUc4ZdM4UUx8qkV28ok440RFBtrTnzU4tp_nsb5PqzM

 

Les noms participants retenus pour le second tour, seront communiqués au plus tard le 4 avril 2021 via les réseaux sociaux sur les pages de l’initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme et de Sco Tour Haïti.

 

La remise des prix est prévue le dimanche 18 avril 2021.

 

Les principaux partenaires sont :

§  DIGICEL

§  FONDATION FRANÇOISE CANEZ AUGUSTE (FFCA)

§  FONDATION LORQUET POUR UNE NOUVELLE HAÏTI (FOLONHA)

§  WYNNE FARM

§  VALERIO CANEZ

§  AWIPAPA DISTRIBUTION PLUS

§  DÉCOUVRIR HAÏTI TOURS

 

 

Unité de Communication

Pour infos composer le +509 38 86 3240 | +509 42 53 1025

info.scotourhaiti@gmail.com  | coordination.ifth@gmail.com

IFTH - STH