LES NOUVELLES

14 Juin 2021

Clinique mobile : soins gratuits à 67 personnes au Complexe médical LASWENYAY à Croix-des-Bouquets

201251431_125482459615454_70593732655632

Port-au-Prince, Le 14 Juin 2021

Avec l’appui de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), la Food For The Poor, la Cross Catholic Outreach et la Haitian Resource Development Foundation (HRDF), l’équipe de «LASWENYAY», à travers le Centre médical LASWENYAY, en partenariat avec la société haïtienne de télémédecine (SHT), a organisé les  samedi 12 juin, mercredi 19 et mardi 25 mai 2021, une série de clinique mobile au profit de 67 patients de Dugué, à Croix-des-Bouquets.

L’objectif de cette activité, selon le Dr Jeeph SERGILLES, PDG du  Centre médical LASWENYAY, était de permettre à la population de Dugué de faire un bilan de leur santé et de connaître les moyens de prévention pour toutes éventuelles maladies. Dr Jeeph SERGILLES,  a  enchaîné pour dire que ces genres initiatives sont des moyens pour  l’équipe de LASWENYAY de renforcer ses actions dans la société haïtienne. «  Nos patients ont reçu des soins gracieusement et quelques kits alimentaires grâce à nos partenaires. »

 

De son côté, Amos CINCIR, président du conseil d’administration de LASWENYAY, a réitéré la volonté de cette institution de démocratiser la santé dans les communautés en situation difficile, notamment à Croix-des-Bouquets. «  En dépit des difficultés, nous avons jusqu’ici fait de grand pas  grâce à la détermination de notre équipe, sans oublier le support indéfectible de certaines institutions haïtiennes et étrangères : Valerio Canez S.A, DIGICEL, Hôpital Bellevue de la Montagne et Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), Food For The Poor, la Cross Catholic Outreach et la Haitian Resource Development Foundation (HRDF)», ajoute M. Amos CINCIR.

  

Cette série de clinique mobile qui était centrée sur des consultations générales, ophtalmologiques, prophylaxies dentaires et Pap test, a été rendue possible grâce au support de plusieurs médecins :  Dr Wisdon ACIUS ; Dr Montini JEAN BAPTISTE ; Dr Harry JACQUES, Wildey MARIUS, Dr  Réginald BONTEMPS, Dr Orlensky Rousseau FLEURISME ; sans oublier l’infirmière Lovely Dorléans GERMEUS ; ainsi que des membres de l’équipe, dont   Dr Jude JEAN-JACQUES, Lesly DORCIN et Gaddi Lorenz CEDNE.

 

Créée en mai 2017 par des professionnels visionnaires et compétents, LASWENYAY se veut être une entreprise sans horizon ni  distinction de classe, de race ou de couleur. Ce, au respect des droits inaliénables de chaque individu. «LASWENYAY», c’est la santé en un clic. Cette plateforme numérique entend réduire le désert médical constaté en Haïti car, le pays dispose moins de six médecins pour un total de 10 000 habitants. Cet outil est un moyen d’offrir aux populations des 10 départements géographiques du pays et à travers le monde des soins de santé à distance via la téléconsultation, la téléexpertise et la télé surveillance.  Cette application de la translittération du terme français soins de santé «LASWENYAY» conçue par Jeeph SERGILLES et développée par le technologiste Certil REMY a pour objectif de favoriser l’implantation de la télémédecine et l’offre des soins de santé plus efficace et efficiente à travers les outils numériques en Haïti.

LASWENYAY