LES NOUVELLES

6 Septembre 2021

Haïti seisme : Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement - Faites un don

Port-au-Prince, Le 6 Septembre 2021

 

Le 14 août 2021, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a causé de nombreux dégâts, plus de 2200 morts, des centaines de personnes portées disparues, des milliers de personnes blessées. 

Le GAFE (Groupe d’Action Francophone pour l’environnement) s’engage sur le territoire à travers notre mouvement citoyen pour le climat, Alternatiba, qui compte 30 groupes locaux, présents dans les 10 départements d’Haïti ). 

Selon les Nations-Unies, 800 000 personnes ont été touchées, 650 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, plus de 2 200 morts, 320 personnes sont toujours portées disparues et 130 000 maisons ont été détruites ou endommagées.

Quatre groupes locaux Alternatiba ont été directement touchés: un dans le Sud, un dans la Grande-Anse et deux dans les Nippes) 

Pour faire face à cette situation, Le GAFE et Alternatiba Haïti envisagent:

  • Organiser un réseau d’entraide entre les groupes locaux haïtiens en achetant par exemple des denrées alimentaires de première nécessité, comme le riz, produites par certains groupes locaux de l’Artibonite et les acheminer aux groupes impactés.

  • Grâce aux moyens mobilisés, acheter des filtres à eau et les distribuer localement, ainsi que des contenants à eau lavables, afin de limiter l’usage des contenants à usage unique tels que sachets d’eau ou bidons en plastique. 

  • Permettre aux militant·es touché·es d’avoir accès à des soins appropriés.

  • Permettre aux militant·es touché·es de reprendre une activité économique le plus rapidement possible. 

 

GAFE