LES NOUVELLES

16 Septembre 2021

LANCEMENT DE LA 2ème ANNEE DU PROGRAMME AROCH
POUR LE RENFORCEMENT DU SECTEUR CULTUREL HAITIEN

Port-au-Prince, Le 16 Septembre 2021

 

Pour marquer le lancement officiel de l’année 2 du programme AROCH
« Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes »), les responsables du programme, Fondation Haïti Jazz (demandeur principal) et Caracoli (codemandeur) ont invité les entités haïtiennes bénéficiaires de subvention à présenter leur projet à la presse.


Le programme AROCH est financé à travers l’appel à proposition lancé par l’Union européenne dans le cadre de son programme de renforcement de la société civile.
 

Les membres du comité de sélection du programme AROCH (Banque de la République d’Haïti, ambassade de Suisse, Fondation Haïti Jazz et Caracoli) ont évalué les projets reçus dans le cadre d’un appel à proposition lancé en juin 2021. Au total, 10 organisations œuvrant dans plusieurs secteurs de la culture comme la musique, la vidéo, la photographie, le théâtre, ou bien dans la préservation de l’environnement, ont été sélectionnées pour recevoir une subvention et un accompagnement technique et financier pour la mise en œuvre de leur projet, ainsi que des formations en organisation d’événements culturels à Port au Prince, Jacmel et Cap Haïtien.

Des bénéficiaires et projets pérennes :
Alliance française de Jacmel : Mise en oeuvre du concours « Jacmel Talents ».


Association 4 Chemins : Soutenir et promouvoir les nouvelles écritures dramaturgiques en Haïti.


Ayiti Mizik : Mise en oeuvre de « Next Beat Export » et de formation en sonorisation pour débutants.


Ayiti Vèt (J/PHRO) : Renforcer la capacité des organisations culturelles haïtiennes à produire des événements durables à travers une évaluation participative de leur impact environnemental et la reconnaissance légale du programme de certification verte


BIT – Haïti : Organiser la sixième édition du Festival de théâtre En Lisant pour le renforcement des capacités de production dans le domaine du spectacle vivant


Fondation Mwèm : Développer et renforcer la capacité de mwem.tv, par le recrutement et la formation de ressources humaines et l’augmentation de la qualité de production.


Jacmel Jazz festival : Entreprendre des actions durables pouvant contribuer au développement et au renforcement de capacités artistiques des jeunes du département du Sud-Est


Kolektif 2 dimensyon : Valoriser et renforcer le secteur de la photographie haïtienne


Les Rescapés : Formation de théâtre forum dans quatre départements du pays aux fins d’éducation civique


Théâtre Toupatou : Mise en œuvre de la 5e édition la Quinzaine Internationale Handicap et Culture.

Le calendrier et les détails du programme sont disponibles sur Fondationhaitijazz.org, Caracoli-haiti.com et sur les réseaux sociaux @programmearoch.

AROCH