LES NOUVELLES

29 Décembre 2020

La Fondation Lorquet s’associe au KoSiDeM pour faire des heureux dans l’Artibonite

FOLONHA.png

Port-au-Prince, le 29 Décembre 2020

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), et le «Konbit Sitwayen Pou Devlopman Mirault» (KoSiDeM), se sont associés en vue de procéder à la distribution de cadeaux à plus d’une centaine d’enfants (âgés de 3 à 15 ans).  Cette activité a eu lieu à l’occasion de la Noël et des fêtes de fin d’année le dimanche 20 décembre dernier à Mirault, une agglomération de la troisième section rurale de la Petite Rivière de l’Artibonite.  Un repas a été servi aux enfants et leurs parents qui ont également assisté à la cérémonie animée par des chansons et des sketchs de théâtre présentés par les élèves et leurs professeurs.   Les articles offerts ont été obtenus grâce à des dons de particuliers aux Etats-Unis et en Haïti.

 

Depuis environ 3 ans, le KoSiDeM procède à ce genre d’activités à chaque fin d’année à Mirault où il a construit une école communautaire dénommée Le Palmier, qui fonctionne avec un effectif de 120 enfants environ.

 

Selon le musicien-chanteur Onickel Augustin : « Cette activité a été initiée en vue d’apporter la joie aux enfants démunis et leur permettre de passer une fin d’année heureuse en ces temps difficiles ».

 

Pour sa part Joël Lorquet, Fondateur-Conseiller de la FOLONHA, a déclaré : « Nous ne sommes pas venus fêter Noël mais plutôt supporter Onickel Augustin dans sa noble initiative comme nous l’avons déjà fait à Miami.  C’est pourquoi, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti est heureuse de s'associer à ce beau projet visant l'amélioration des enfants et particulièrement l'éducation qui constitue l’un des objectifs principaux de la FOLONHA ».

 

Présent également a la cérémonie, le Rev. Edner Jean, Président de la Fondation Sel et Lumière (FSL), a indiqué : «C'est un projet dynamique et durable, dans la mesure où la population encourage Onickel Augustin et apporte sa contribution. C'est un  premier grand pas, mais la communauté doit réellement participer dans l'union».

 

La création de l’école communautaire primaire Le Palmier en 2017 à Mirault, à la Petite Rivière de l’Artibonite est une initiative du «Konbit Sitwayen Pou Devlopman Mirault» (KoSiDeM), qui a vu le jour en 2014 par Onickel Augustin, originaire de la localité.  Le KoSiDeM est une branche du «Community Self Empowerment Center-Incorporated» (Cosec-inc) fondé à Miami, Floride, en 2006 de concert avec sa sœur, Mme Marie Lourdes Saintus.

 

Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La  Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

FOLONHA