LES NOUVELLES

19 Avril 2021

Première édition du Festival du Patrimoine, du Tourisme et de la créativité, un pari gagné…

175736543_783858275604514_73685609227204

Port-au-Prince, le 19 Avril 2021

A l’occasion de Journée internationale des monuments et des sites célébrée chaque 18 avril, Sco Tour Haiti (STH) et l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH), en partenariat avec AYITEAM ont organisé  le samedi 17 avril 2021,  la première édition du Festival du Patrimoine, du tourisme et de la Créativité, à l’Université Quisqueya (Turgeau) sur le thème « Ann valorize patrimwàn peyi nou ! ».

 

L’objectif du festival, selon les organisateurs, est de contribuer d'une manière effective à la valorisation de nos sites et monuments. Cette initiative entend également réveiller le sens du patriotisme et le sentiment d’appartenance chez l’Haïtien; sauvegarder nos patrimoines matériels et immatériels; remettre en valeur nos mœurs, nos traditions et notre culture; encourager la promotion des sites et monuments patrimoniaux, touristiques et historiques; projeter une  image positive de nos sites et monuments à l’échelle mondiale et inciter les Haïtiens a mieux découvrir le pays, particulièrement nos richesses touristiques, patrimoniales et historiques.

 

D’après Eunice CINCIR, coordonnatrice générale de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) et PDG de Sco Tour Haïti (STH), ce festival est une occasion idéale pour mobiliser tous les acteurs de la vie nationale à  la promotion, à  la sauvegarde et à  la valorisation des sites et monuments en Haïti. Quant à Arol ST FELIX, PDG de AYITEAM, cet événement entend offrir aux visiteurs et aux participants, particulièrement aux jeunes une plateforme d'échanges et de réflexions pour un moment agréable.  

 

Pour cette première édition, plusieurs activités étaient au rendez-vous :

 

•        Quatre personnalités emblématiques et une institution étaient honorées pour leur contribution à l’avancement de ce secteur.  Il s’agit du professeur Beaunel BEAUZILE, spécialiste en patrimoine ethnologique ; Monique ROCOURT, consultante en Culture et patrimoine ; Arnold ANTONIN, cinéaste et professeur d’université ; Alex DUQUELLA, spécialiste en patrimoine architecturale et de l’Institut de Sauvegarde du patrimoine national (ISPAN).

 • La conférence-débats a été marquée par les interventions magistrales du professeur Alex DUQUELLA | Responsable du département d’architecture de l’Université Quisqueya (Importance du Patrimoine Architecturale en Haïti) ; la Consultante en Culture et Patrimoine, Monique ROCOURT (Projet de développement intégré basé sur la Culture et le Tourisme" qui englobe plusieurs sites et monuments) ; la spécialiste en management des PME et territoires touristiques, Stéphanie SAINT-JEAN (Présentation du patrimoine d’Haiti et sa valorisation) et le PDG AYITEAM Arol St FELIX (Plaidoyer autour de la Maison de Claire-Heureuse a Marchand Dessalines).

 • La présentation des jeux traditionnels a été réalisée sous le leadership Aschbel N. JOSEPH, étudiante en architecture à l’Université Quisqueya (UniQ).  Une dizaine d’exposants de produits locaux et nationaux ont présenté des produits au cours de ce grand évènement. Sans oublier l’exposition de 12 affichages de monuments et sites d’Haiti par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine national (ISPAN).

 • Cette journée a été clôturée par la grande finale du concours national d’éloquence et de dissertation sur le patrimoine haïtien à l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites. Les grands gagnants du concours sont : Gilberto Pinchinat JOACHIM, Faculté des Sciences Humaines (1er gagnant) ; Raude Lyncée Elizabeth Lasvithania CHARLES, Université Quisqueya (2e gagnante) et Jeff Mackenley GARCON, IERAH (3e gagnant).  Le jury était composé de trois professionnels aguerris : Alex DUQUELLA, Stéphanie SAINT-JEAN et Jean Junior THEODORE.

Cette activité a été rendu possible grâce au support de : Amos CINCIR, Widler FANATIS, Salina LOUIS, Joana LILAVOIS, Emmanuel NICOLAS, Fritzline ODNE, Caina Adolphe JASON, Michée DAUDIER, Eddyeucarme VILFRANC, Olsen BARTHELEMY, Medjine JEAN, Dieunaldo MERESTE « Kalanbourik»,  Watson ST-SYR « Pwen Nwa», Xavier BADIO « Moskoy», Sanba Atchasou, Kendia MOISE, John Carvenscy Pierre VIL, caroline Michel LUCIEN, Wily ELZY, Marmouth DERILUS et Guerdie CLORISTIN.  

 

Par ailleurs, les organisateurs remercient les institutions partenaires et sponsors (DIGICEL, ISPAN, Université Quisqueya, Direction Nationale du Livre, Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, Wynne Farm, BANJ, Valério Canez, Daudier Techno,  LASWENYAY, GraphPic, Mon Crédit Garantie, Découvrir Haïti Tours, AWIPAPA, LEAD’H, Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti, BIBLIOTHECOM, BUSTEK MEDIA, EASY NET, Joël LORQUET, Jimmy BORGELLA, Alain SAUVAL et Ulrick Emmanuel NOEL) pour leur plein soutien à  ce noble et important projet.

STH - IFTH