LES NOUVELLES

1er Mars 2021

CARIBBEAN EXPORT lance le Centre de Commerce des Caraïbes pour le développement durable (T4SD HUB)

C.E..png

Port-au-Prince, le 1er Mars 2021

LCentre du Commerce International –
International Trade Center (ITC), en collaboration avec l'Agence de Développement des Exportations des Caraïbes (Caribbean Export), a lancé vendredi dernier via une conférence virtuelle le nouveau Caribbean Trade for Sustainable Development (T4SD) Hub.
 

Avec ce programme, Caribbean Export devient un guichet unique pour les services liés à la durabilité, afin d’aider les PME à développer des modèles commerciaux verts et viables. Le Caribbean Hub sera hébergé par Caribbean Export avec pour mandat d’améliorer la compétitivité des PME dans quinze pays de la région des Caraïbes, dont Haïti.
 

Le Caribbean Hub rejoint un réseau mondial de hubs T4SD, qui ont été établis avec des institutions locales dans divers pays africains et asiatiques, dont le Ghana, le Kenya, le Laos, le Népal, le Pérou et le Vietnam. Le programme doit renforcer la compétitivité des PME, grâce à la mise en œuvre de pratiques commerciales vertes, qui aident les PME à être résilientes au climat, à réduire leurs émissions de carbone, à recycler leurs déchets, à obtenir la certification selon les normes de durabilité et à accéder à la finance verte et aux chaînes de valeur.


« Avec le lancement du Hub T4SD et la prochaine réunion de l’UNCTAD-15, la région des Caraïbes se positionne au centre du débat commercial actuel, largement axé sur la manière dont le commerce peut contribuer à une transition et un rétablissement écologiques inclusifs.
 

Le commerce peut être un outil puissant pour assurer un avenir résilient avec zéro émission future, ne laissant personne de côté, lorsque nous nous assurons qu'il est utilisé de la bonne manière. Toute partie prenante d'une chaîne de valeur internationale, que ce soit un consommateur, un producteur local ou une marque internationale, peut jouer son rôle dans la transformation de notre système commercial, en exigeant des produits durables, en adhérant aux normes de durabilité et en mettant en œuvre des pratiques commerciales durables » expliquait la directrice exécutive du ITC, Madame Pamela Coke-Hamilton, lors du lancement virtuel.
 

En devenant l’hôte du Caribbean T4SD Hub, Caribbean Export développera l’expérience et les compétences nécessaires pour offrir des services liés au développement durable aux PME et leur permettre d’analyser leur rentabilité pour passer au vert.
 

Au cours des deux prochaines années, le Hub T4SD abordera des questions clés telles que la résilience climatique, l'utilisation efficace des ressources, la circularité, les normes de durabilité et l'accès à la finance verte et aux chaînes de valeurs internationales qui sont des défis clés pour les PME des Caraïbes qui doivent devenir et rester compétitif.
 

Dans son discours d'ouverture, le nouveau directeur exécutif de Caribbean Export, Deodat Maharaj, a souligné la nécessité et l’opportunité de partenariat avec ITC. « Pour que les PME améliorent leur compétitivité, un effort concerté est nécessaire pour se protéger contre la vulnérabilité aux catastrophes ; une plus grande efficacité des ressources limitées disponibles et l'identification des moyens d'augmenter rapidement la capacité de production. En outre, nos entreprises des Caraïbes doivent être positionnées pour maximiser l'utilisation des accords d'accès aux marchés existants, en surmontant les obstacles techniques au commerce ».
 

Le centre mettra en œuvre un programme unique comprenant des activités d'apprentissage mixtes, y compris l'apprentissage en ligne, des webinaires et des séances de coaching personnalisées. Les activités d'apprentissage intégreront les outils et services ITC existants et fourniront des conseils aux PME sur les moyens d'intégrer des pratiques durables dans leurs modèles commerciaux de base.

 

« Caribbean Export » a été sélectionné pour héberger le Caribbean T4SD Hub à la suite d’un concours international. L'institution travaillera en étroite collaboration avec le personnel des ITC et des experts en durabilité pour mettre en œuvre les différentes lignes de travail de l'assistance technique. Les PME qui feront partie du programme de coaching du centre pendant les deux premières années de fonctionnement, feront partie de la phase pilote du programme, qui sera en grande partie dirigée par les ITC. Après cela, on s'attend à ce que Caribbean Export ait les capacités nécessaires pour diriger la poursuite du programme du centre et guider les PME des Caraïbes dans la création d'entreprises d'exportation axées sur la durabilité.

CARIBBEAN EXPORT