LES NOUVELLES

 15 Novembre 2021

Joël LORQUET s’entretient avec des étudiants en Technique de construction bâtiment à Cazale

FOLONHA.png

PORT-AU-PRINCE, 15 Novembre 2021 

Le membre fondateur-conseiller de la Fondation Lorquet Pour Une Nouvelle Haïti (FOLONHA), Joël LORQUET s’est entretenu le samedi 4 décembre 2021 avec un groupe d'étudiants en Technique de construction bâtiment/Maçonnerie de l'établissement « Réparateur Ecole Professionnelle » de Cazale 47.

Au cours de son intervention, Joël LORQUET a encouragé les futurs maçons et techniciens en construction bâtiment à appliquer l’éthique et la déontologie. En d’autres termes, à être sérieux, honnête, et surtout à respecter leurs paroles et leurs engagements envers leurs clients.

Il a démontré aux étudiants de la 2eme promotion, la nécessité de construire désormais à Cazale de jolies maisons qui respectent les normes de la construction en général ainsi que les éléments parasismiques.  Selon Joël LORQUET, «il est important de ne pas négliger aussi l'aspect physique des maisons parce que Cazale ne doit être plus considérée comme un lieu de la campagne mais comme un village moderne et ils ont un grand rôle à jouer en ce sens.

En tant que futurs bâtisseurs, il est de leur responsabilité d’embellir les édifices de la zone ».  Il a promis de publier un livret contenant des plans et des architectures de maisons qu'il a puisé dans plusieurs pays du monde en vue de permettre aux techniciens de pouvoir proposer des projets de constructions modernes pour la transformation de Cazale.

« Je souhaite pouvoir trouver un financement en vue de réaliser un projet qui me tient à cœur, celui de réaliser la rénovation des principales maisons de Cazale », dit-il. Il a démontré aux techniciens qu'avec de la créativité, ils peuvent transformer l'aspect de n’importe quelle maison sans pour autant la détruire.

Enfin, Joël LORQUET a souhaité bon succès aux étudiants et les a félicité pour leur engagement et d'avoir opté pour l’apprentissage d’un métier pour pouvoir gagner leur vie honnêtement au lieu de faire comme certains jeunes qui, de nos jours, ont choisi malheureusement le banditisme, car dit-il « le travail c'est la liberté ». L’Institution « Réparateur Ecole Professionnelle » de Cazale 47 est dirigée par M. Médius Roobens DERISMOND qui bénéficie de l’assistance de l’ingénieur et professeur Jean Luckner JOB.

 Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haiti-FOLONHA

 

 

 

.

 

L'USAID fait don de 250 bouteilles au Ministère de la Santé d'Haïti