LES NOUVELLES

3 Février 2021

1er Forum national de la société civile : Pour une société civile plus forte et engagée en Haïti

union europeenne.jpg

Port-au-Prince, le 3 Février 2021

Du 28 au 29 janvier, une centaine de participant (es) en majorité des jeunes leaders issus des 10 départements du pays ont participé à la tenue du 1er Forum national sur la société civile à l’invitation du Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), responsable du Programme de Renforcement de la Participation des OSC dans la Mise en Œuvre des Politiques Publiques en Haïti (PREPOMPP-Haïti), appuyé par l’Union européenne à hauteur de 5 M€. 

 

Intervenant à l’ouverture, le Chef de la coopération de l'Union européenne, M. Aniceto Rodríguez Ruiz, a mis l’accent sur l’importance de la contribution de la société civile dans la définition des politiques publiques et dans la préparation du cadre de coopération de l’Union européenne avec Haïti. 

 

Le Directeur Exécutif du VDH, M. Arnoux Descardes, a pour sa part rappelé les objectifs de ce forum qui vise à faire la synthèse des travaux des 10 fora départementaux ayant identifié les grandes préoccupations exprimées par les acteurs des OSC.

 

Les délégué (es) dudit congrès ayant participé aux précédents fora et les nouveaux participant (es) du jour ont passé en revue diverses thématiques parmi lesquelles l’éducation, la réforme de l’État, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement urbain et Infrastructures et la jeunesse et développement. Une cartographie des acteurs de la société civile en élaboration a été présentée. 

 

Intervenant pour sa part en clôture de ce forum, l’ambassadeur de l’Union européenne Mme Sylvie Tabesse a rappelé l’importance fondamentale d’une société civile structurée dans toute société démocratique, son rôle de vecteur des dynamiques de changement ainsi que dans la mise en place d’une gouvernance plus transparente et saine, orientée vers les résultats.

 

Le PREPOMPP est issu du Programme de Renforcement des Organisations de la Société Civile Haïtienne (PROSCH) financé par l'Union européenne sur quatre ans. Cette initiative a pour but de promouvoir l’enracinement de la démocratie en Haïti à travers une participation croissante, égalitaire et effective de la société civile dans les processus décisionnels de la vie politique, économique et sociale du pays.

UNION EUROPÉENNE - VDH