LES NOUVELLES

28 Juin 2021

LASWENYAY et ses partenaires offrent gratuitement des soins de santé aux habitants de Lilavois à Croix-des-Bouquets

003-LASWENYAY.jpeg

Port-au-Prince, Le 28 Juin 2021

Avec l’appui de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), la Food For The Poor, la Cross Catholic Outreach et la Haitian Resource Development Foundation (HRDF), l’équipe de «LASWENYAY», à travers le Centre médical LASWENYAY, en partenariat avec la société haïtienne de télémédecine (SHT), a organisé le  samedi 26 juin 2021, en l’église Béthléem (Lilavois 53), une clinique mobile au profit de de la population de Lilavois à Croix-des-Bouquets.

 

Selon le Dr Jeeph SERGILLES, PDG de LASWENYAY, vue la situation critique en matière de santé dans cette communauté, le Centre médical LASWENYAY et la société haïtienne de télémédecine (SHT), avaient décidé avec l’appui de ses partenaires, d’organiser une telle activité, ou les habitants de cette communauté font face à de grave situation sanitaire. « Cette situation doit interpeller les autorités étatiques au niveau de cette communauté », a fait savoir Jeeph SERGILLES.

 

De son côté, Amos CINCIR, président de la FOLONHA, a signalé que l’objectif de cette activité était de permettre à la population de Lilavois de faire un bilan de leur santé et de connaître les moyens de prévention pour toutes éventuelles maladies. Il a enchaîné pour dire que la FOLONHA réitère sa volonté afin de supporter ces genres initiatives à impact durable dans la société haïtienne.

 

Cette série de clinique mobile qui était centrée sur des consultations générales, a été rendue possible grâce au support de plusieurs médecins : Dr Orlensky Rousseau FLEURISME ; Dr Emmanuel Charles Twosky LOUIS, sans oublier la contribution des infirmières : Lovely Dorléans GERMEUS et Witlyne JOSEPH,  ainsi que des membres de l’équipe, dont  Dr Jude JEAN-JACQUES, Lesly DORCIN et Gaddi Lorenz CEDNE.

 

Créée en mai 2017 par des professionnels visionnaires et compétents, LASWENYAY se veut être une entreprise sans horizon ni  distinction de classe, de race ou de couleur. Ce, au respect des droits inaliénables de chaque individu. «LASWENYAY», c’est la santé en un clic. Cette plateforme numérique entend réduire le désert médical constaté en Haïti car, le pays dispose moins de six médecins pour un total de 10 000 habitants. Cet outil est un moyen d’offrir aux populations des 10 départements géographiques du pays et à travers le monde des soins de santé à distance via la téléconsultation, la téléexpertise et la télé surveillance.  Cette application de la translittération du terme français soins de santé «LASWENYAY» conçue par Jeeph SERGILLES et développée par le technologiste Certil REMY a pour objectif de favoriser l’implantation de la télémédecine et l’offre des soins de santé plus efficace et efficiente à travers les outils numériques en Haïti.

LASWENYAY