LES NOUVELLES

 10 Novembre 2021

L'USAID fait don de 250 bouteilles d'oxygène au Ministère de la Santé d'Haïti

USAID.jpg

PORT-AU-PRINCE, 10 Novembre 2021 

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a fait don de 250 bouteilles d'oxygène au Ministère de la Santé Publique et de la Population d'Haïti (MSPP) dans le cadre des efforts continus du gouvernment Americain pour répondre au COVID-19.  Ces bouteilles aideront les hôpitaux d'Haïti à fournir les soins vitaux dont leurs patients ont besoin.

 

La Chargée d'affaires a.i. des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, a remarqué : " Je suis fière que nous continuions à répondre aux besoins urgents d'Haïti dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 avec le soutien des agences du gouvernement américain, notamment l'USAID, les Centres de contrôle et de prévention des maladies et l'U.S. Southern Command. "

 

Le directeur de mission de l'USAID, Christopher Cushing a déclaré : “Le gouvernement américain continuera à aider le gouvernement haïtien dans la lutte contre le COVID-19.  Je suis heureux de savoir que ce don de bouteilles permettra aux patients d'avoir accès à l'oxygène sans interruption pendant leur traitement.  Ces efforts s'appuient sur des décennies de travail pour sauver des vies et sur le leadership des États-Unis dans la lutte contre les crises sanitaires mondiales."

 

Les 250 bouteilles seront livrées à sept hôpitaux.  Trois de ces hôpitaux prennent en charge des patients atteints de la maladie COVID-19 depuis l'apparition de la première épidémie de COVID-19 en mars 2020 : l’Hôpital Saint-Luke, l'Hôpital Universitaire de Mirebalais, et l'Hôpital de Bon-Repos (Hôpital de La Police).  Les quatre autres sites se trouvent dans la région sud d'Haïti, qui a été récemment touchée par le tremblement de terre du 14 août : l’Hôpital Saint-Boniface de Fonds des Blancs, l'Hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne, l'Hôpital Saint-Antoine de Jérémie et l'Hôpital Saint-Michel de Jacmel.

 

Le directeur général de l'Hôpital Universitaire de Mirebalais, Loune G. Viaud, a déclaré : "Ce don de bouteilles d'oxygène permettra de sauver de nombreuses vies en Haïti.  Nous sommes reconnaissants de la collaboration avec l'USAID."

 

Un patient hospitalisé pour la COVID-19 et présentant des symptômes graves aura besoin, en moyenne, de deux bouteilles par jour, et beaucoup auront besoin de jusqu'à quatre cylindres par jour. La production d'oxygène dans la plupart des centres de traitement COVID-19 en Haïti est insuffisante pour répondre aux besoins des patients.  Pendant que les bouteilles pleines sont utilisées, d'autres bouteilles vides doivent être transportées vers des stations de remplissage d'oxygène hors site pour être remplies. Le don de l'USAID augmente l'approvisionnement des hôpitaux en bouteilles facilement disponibles pour remplacer les bouteilles en cours d'utilisation.

 

Le don des 250 bouteilles d'oxygène par l'USAID contribuera à assurer la disponibilité ininterrompue d'oxygène pour les patients du COVID-19 qui reçoivent un traitement.  Cet approvisionnement viendra compléter les 50 concentrateurs d'oxygène que l'USAID l'USAID avait précédemment donnés.

 

En coordination avec la Cellule Nationale de Coordination des Réponses au Coronavirus (CNRC) du MSPP, l'USAID soutient activement l'écosystème de l'oxygène médical en Haïti.  Ce soutien comprend l'achat au niveau mondial et la logistique dans le pays d’équipements nécessaires à la production et à la distribution d'oxygène aux patients présentant des symptômes graves de COVID-19 ou d'autres détresses respiratoires.

 

Les États-Unis s'engagent à collaborer avec Haïti pour mettre fin à la pandémie de COVID-19, atténuer ses effets sociaux et économiques dévastateurs et être mieux préparés à d'éventuelles épidémies futures.

USAID