LES NOUVELLES

29 Avril 2021

Plaidoyer de Sco Tour Haïti pour le développement et la promotion de l’agritourisme en Haïti

SCOTOUR.jpg

Port-au-Prince, le 29 Avril 2021

Sco Tour Haiti (STH), en partenariat avec CISA-UNIVERSITÉ, a organisé le jeudi 29 avril 2021, une causerie-débats dans les locaux de CISA-UNIVERSITÉ, au 316, à Bourdon. Réalisée en prélude à la Fête de l’Agriculture et du travail célébrée chaque 1er mai, cette initiative qui s’est déroulée sur le thème « L'agritourisme un secteur inexploité en Haïti», entend être un plaidoyer visant à encourager la promotion de l’agritourisme en Haïti mais surtout le développement de la diversification des exploitations vers des activités non agricoles afin de valoriser le patrimoine agricole haïtien auprès des touristes.

Un panel enrichissant et très fructueux avec des connaisseurs en la matière. Stéphanie SAINT JEAN, détentrice Master II, en Management des PME et territoires touristiques - Université de Corse Pasquale Paoli dont son intervention était axée sur « L'agritourisme : un nouveau modèle de tourisme durable en Haïti » a fait savoir que le tourisme que le tourisme un booster et un catalyseur au secteur agricole et à l’économie haïtienne. Elle pense que les autorités haïtiennes doivent miser sur le tourisme comme un fer de lance pour relancer notre économie comme le Cuba, la Jamaïque et la République dominicaine tout en exploitant l’agritourisme qui est un secteur porteur d’opportunités.

 

Pour sa part,  Absalon PIERRE,  Docteur en sciences de l'Éducation supérieure agricole dont sa présentation était axée sur les « Défis et opportunités pour le développement de l'agritourisme en Haïti », estime que les secteurs touristiques et agricoles sont en déclin. Toutefois, il confie que l’agritourisme regorge de beaucoup d’opportunités pour les acteurs du secteur agricole et touristique, il suffit de dénicher les opportunités.

 

Quant à Eunice CINCIR, PDG de Sco Tour Haïti, elle affirme que cette causerie-débats est une occasion opportune de sensibiliser les autorités à travailler en étroite collaboration avec les opérateurs touristiques et les entrepreneurs ruraux pour développer et exploiter l’agritourisme et le tourisme villageois jusqu’ici inexploité en Haïti.  « La promotion de l’agritourisme et le tourisme de campagne rime avec la préservation de l’environnement. Ce qui permettra de protéger la biodiversité endémique d'Haïti. Cela constitue d’ailleurs un produit phare servant à attirer les touristes vers cette destination. L’agritourisme permet donc de développer fierté et appartenance au territoire, à ses saveurs et à ses gens », dit-elle.

Cette activité a été réalisée grâce au support sans failles de Madame Judith R. J. JOSEPH, membre du Conseil exécutif de CISA-UNIVERSITÉ, de Madame Kathleen SYLVAIN,  Responsable du Service aux étudiants, y compris des membres du conseil d'administration de la Sco Tour Haïti, notamment Amos CINCIR, Directeur de Communication; Fritzline ODNE, Secrétaire Générale et Lesly DORCIN, Responsable de la Photographie).  Sans oublier le support de nos partenaires dont CISA-UNIVERSITÉ ; MEDIA TEXTE, Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) ; BUSTEK MEDIA et GraphPic.

Fondée en septembre 2017, Sco Tour Haïti est une institution à but lucratif, ayant un caractère touristique-économique et développement communautaire avec pour acronyme (STH). Elle est la résultante de toute une série de réflexions menées par de jeunes professionnels haïtiens formés en communication, relations internationales et dans d'autres domaines connexes, particulièrement en Gestion des entreprises touristiques. Sco Tour Haïti entend sensibiliser les Haïtiens à faire du TOURISME LOCAL, mais surtout projeter une image positive d’Haïti à travers le monde par des actions concrètes et positives.

SCO TOUR HAITI