LES NOUVELLES

19 Octobre 2020

AROCH A LA RENCONTRE DES ORGANISATIONS CULTURELLES DU CAP HAITIEN ET DE JACMEL

Port-au-Prince, le 19 Octobre 2020

Dans le cadre du programme AROCH - Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes - mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et Caracoli, grâce au financement de l’Union européenne, deux formations en management culturel ont été données à Cap Haïtien et à Jacmel, en collaboration avec les Alliances Françaises de ces deux villes.

Les formations portaient spécifiquement sur l’organisation d’événement culturel, qui est la priorité du programme AROCH. Elles étaient réparties en trois journées consacrées à la production d’événement culturel, à la gestion administrative et financière ainsi qu’à la communication. Ces formations ont permis d’aborder de nombreux thèmes, de partager des expériences et de transmettre des outils afin de systématiser et d’améliorer les réalisations de chaque participant en fonction de ses objectifs propres.

Un total de quarante personnes, représentant vingt-quatre institutions et organisations culturelles, ont pu bénéficier de la formation en management culturel.

A chaque fois, la dernière journée s’est terminée par une activité de réseautage réunissant une quarantaine de personnalités impliquées à un titre ou à un autre dans le secteur culturel. Les représentants d’institutions telles que les Directions départementales du Nord et du Sud-Est du Ministère de Culture et de la Communication et du Ministère du Tourisme ont côtoyé les représentants des autorités locales, Mairies de Cap Haïtien, de Jacmel et de La Vallée de Jacmel, des entreprises susceptibles de sponsoriser ou d’accueillir des activités culturelles, des responsables de media ou encore des artistes de renom ou d’autres organisations culturelles évoluant dans des domaines variés tels que la musique, la littérature et l’édition, les arts visuels et l’artisanat ou encore le spectacle vivant (danse, théâtre) ou l’audiovisuel.

 

Mini-événement culturel à part entière, l’activité de réseautage a donné lieu à de brefs exposés sur des thèmes généraux (« Bilan du 350ème anniversaire de la ville du Cap Haïtien » par M. Emile Eyma de la Société capoise d’Histoire et « Présentation du logo de Jacmel, ville créative » par M. Jean Elie Gilles de l’Université publique du Sud-Est à Jacmel) et à la présentation des projets menés par les Alliances Françaises avec le soutien du programme AROCH, à savoir « Festival Cap en Scène « et « Jacmel Talents ». Grâce à des techniques de réseautage adaptées aux circonstances, elle a permis aux participants de se présenter et de prendre la parole, d’échanger et de débattre sur des sujets d’intérêt commun et de mieux connaître en fin de compte les différents acteurs évoluant dans le secteur culturel de leur ville.

 

Quatre-vingt-deux personnes représentant plus de soixante institutions et organisations basées au Cap Haïtien et à Jacmel ont une fois de plus démontré la vigueur du secteur culturel haïtien.

AROCH

Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com