Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

7 Avril 2019

Célébration du 216ème anniversaire de la mort de Toussaint LOUVERTURE " Le Spartacus noir"

Port-au-Prince, Le 7 Avril 2019

 

Toussaint Louverture est né à Saint Domingue aujourd'hui appelé République d'Haïti, au Cap-Haïtien appelé à l'époque Cap-Français, le 20 Mai 1743. Au début nommé Toussaint de Bréda puisqu'il était esclave sur l'Habitation de Bréda, il est devenu François-Dominique Toussaint Louverture. 

Toussaint Louverture a laissé son empreinte dans le monde surtout dans la question de l'abolition de l'esclavage. A une époque esclavagiste, et de ségrégation il est devenu le Spartacus noir. Le géant de la stratégie militaire qui restait ferme face à l'armée la plus glorieuse de l'époque, l'armée française. Ce fut un grand politicien, un négociateur hors pair et le Premier homme noir à être Gouverneur à Saint Domingue une société raciste et esclavagiste. Il a lutter pour l'abolition de l'esclavage à Saint Domingue. Il a rédigé la première constitution faite par un noir dans une époque de suprématie blanche. Une constitution qui l'a rendue célèbre à travers le monde, une constitution qui l'a donné plus de pouvoir à Saint Domingue, une constitution qui a contribué à sa perte, la Constitution de 1801. 

Après s'être déclaré Gouverneur à vie en 1801 , Bonaparte envoya vers Février 1802 une expédition militaire à sa captivation. Après près deux mois à se battre, Toussaint fut arrêté le 7 Juin 1802.

 

Il mourrut dans des conditions de misère, de faim et de froid en prison au Chateaux de Joux en France le 7 Avril 1803.

 

L'homme est mort, mais la légende a parcouru les siècles et le demeure à jamais, Toussaint Louverture l'un des grands symboles de l'anti-colonialiste et, l'anti-esclavagiste dans le monde.

Une parole célèbre de Toussaint reste encore comme un poème aux lèvres de tous ceux qui évoquent sa bravoure:

"En me renversant, vous n'avez abattu que le tronc de l'arbre de la liberte, mais il repoussera par les racines car elles sont nombreuses et profondes, très profondes." ( Toussaint Louverture).

TSS NEWS