Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

20 Octobre 2018

20 Octobre: Note de Presse du Forum Economique du Secteur Privé

Port-­‐au-­‐Prince, le 20 Octobre 2018

Le Forum Economique du Secteur privé a suivi avec intérêt le déroulement des manifestations populaires tenues 17 Octobre courant, exprimant les demandes pressantes de nombreux concitoyens concernant la reddition de compte relative à I'exécution de l'Accord de coopération énergétique PetroCaribe. Le Forum tient à féliciter les nombreux citoyens engagés dans cette louable initiative, relevant de l'exercice du droit de libre expression, composante essentielle de l'ordre démocratique qu'il appelle de tous ses voeux.

 

Le premier Ministre et son Gouvernement ont exercé à cette occasion le leadership auquel était en droit de s'attendre la population dans l'exercice de ses droits fondamentaux. La Police Nationale d'Haiti a démontré son professionnalisme par sa présence active et courageuse aux côtés de la population dans ce moment si délicat de la vie nationale. Tout en déplorant les pertes de vies humaines et actes de violence regrettables dont furent victimes plusieurs concitoyens et entreprises le Forum demeure persuadé que Ie courage et le dévouement inlassable de nos policiers ont fortement contribué à la bonne tenue de ces manifestations.

 

Le Forum prend note des déclarations du Président de la République s'engageant à faciliter la tenue prochaine de procès en bonne et due forme de toutes personnes, physiques ou morales' accusées et convaincues de malversation, délit ou crime de tous ordres dans le cadre de l'exécution de l'Accord petroCaribe. Tout en étant persuadé que ces engagements ne manqueront pas d'encourager la population à la patience et au calme dans l'attente des suites utiles, le Forum lance un appel pressant au Président de la République et au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d'accélérer la tenue des enquêtes requises afin de déterminer et de rendre publiques et crédibles les mises en accusation des citoyens ou entités soupçonnés d'actes illégaux ou de complicité à de tels actes dans Ie cadre de l'exécution de cet accord.

 

Le Forum en profite pour réitérer ici sa volonté de continuer à apporter sa propre pierre à l'édifice national, en contribuant notamment à un dialogue social fructueux avec les autorités publiques et les corps organisés de la société civile, en vue de bâtir les conditions d'une société plus juste et plus prospère, jouissant d'une meilleure harmonie entre tous les citoyens.

Signé par:

Frantz Bernard CRAAN - COORDONNATEUR