Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

26 Novembre 2018

Note de Presse: Chambre de Commerce et d'Industrie Haïtiano-Canadienne

Port-­au-­Prince, le 26 Novembre 2018

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) condamne avec la plus grande véhémence les actes d'intimidation, de violence et de terreur auxquels le pays fait face actuellement et qui ont paralysé la vie pendant plusieurs jours. Nous sommes attristés de voir les nombreuses pertes en vies humaines ainsi que la destruction des biens causées par cette situation, aggravant un environnement socio-économique déjà fragilisé. Aussi, la CCIHC :

 

1- Encourage le Gouvernement à prendre toutes les mesures à sa disposition pour remédier à cet état de choses. Le rétablissement de l'ordre public, la paix et la stabilité restent indispensables au développement des affaires et aux investissements étrangers dont notre économie a cruellement besoin. De plus, il est essentiel que la corruption caractérisant les dépenses publiques soit combattue et les coupables punis conformément à la loi.

 

2- Félicite la Police Nationale d'Haïti de sa gestion de la crise et lui demande de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des vies et des biens. Le Premier Ministre, en tant que président du CSPN, doit mettre les moyens à la disposition de la PNH pour qu'elle puisse s'acquitter de cette lourde tâche.

 

3- Réitère son attachement aux mandats constitutionnels des élus et aux institutions républicaines tout en reconnaissant le droit de tout un chacun à la libre expression reconnue par la constitution et la liberté de la presse. Cependant, elle condamne énergiquement toutes incitations publiques à la violence, visant à monter les fils et les filles de la nation l'un contre l'autre, et demande aux responsables de la Justice de sévir contre leurs auteurs avec la plus grande rigueur.

 

4- Estime que toute solution de sortie de crise doit faire l'objet d'un dialogue obligatoire et sincère entre les différents acteurs de la vie nationale sans exception aucune afin de permettre une véritable inclusion.

 

La CCIHC demande à ses membres de rester sereins et de ne pas céder à la provocation d'où qu'elle vienne. Nous devons cependant continuer à faire entendre notre voix et participer à la réduction des inégalités sociales tout en disant non à la violence.

Claude Martin Jr. - Président