LES NOUVELLES

31 Juillet 2021

 Lutte contre le Covid-19 - Remise d'un don Allemand

AMBASSADE R.F. ALLEMAGNE.png

Port-au-Prince, Le 31 Juillet 2021

L’Ambassadeur d’Allemagne, Jens Kraus-Massé, a remis à l’OMS/PAHO aujourd’hui, 27 juillet 2021, un don de quelques 924.000 masques chirurgicaux d’une valeur d’environ 210.000 USD pour soutenir les efforts haïtiens de combattre la pandémie du COVID-19.


Cette modeste contribution rentre dans le cadre du soutien global au dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) dont l’Allemagne est cofondatrice et son deuxième plus gros bailleur de fonds avec 2,2 milliards d’euros, plus que 2,6 milliards des dollars US, dont 230 millions de dollar destinés à l’OMS.

Dans le cadre de ce dispositif, un euro sur cinq vient d’Allemagne, plus d’un euro sur trois de l’Union eu-ropéenne. La contribution financière de l’Allemagne permet à COVAX d’acheter une quantité représentant 320 millions de doses de vaccin.

Le lancement de la campagne de vaccination mondiale COVAX en février 2021, quelques semaines seulement après la toute première injection de vaccin contre la Covid-19, est un véritable succès. Jusqu’à présent, COVAX a permis de livrer plus de 100 millions de doses de vaccin dans 130 pays et prévoit de distribuer jusqu’à 3 milliards de doses d’ici le début de l’année 2022 permettant ainsi de cibler 30 % de la population des pays les plus vulnérables. Grace au financement de la communauté internationale 92 pays, dont Haïti, reçoivent les vaccins gratuitement.

Le mécanisme COVAX aide à immuniser les populations dans le monde entier : c’est le seul moyen d’éviter le risque que de nouveaux variants du virus se propagent les uns après les autres. Jusqu’à présent, 43 % des vaccins produits dans l’UE ont été exportés, ce qui correspond à plus de 335 millions de doses (données du 30 juin 2021). L’UE exporte donc presque autant de vaccins qu’elle n’utilise elle-même et elle participe donc de manière significative à la répartition des vaccins à travers le monde.


L’Ambassadeur d’Allemagne a remercié l’ensemble de l’équipe de l’OMS/PAHO pour son engagement, sa détermination et son travail infatigable en faveur de la population haïtienne et a exprimé le souhait que le don d’aujourd’hui permettrait de renforcer la protection, notamment du personnel de santé et par cela protéger la vie.


Nul n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas.

AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE