LES NOUVELLES

5 Août 2021

Communiqué de Presse du Ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger (MHAVE)

2.jpg

Port-au-Prince, Le 5 Août 2021

 

Dans l'optique d'un travail étroit avec les organisatioms de la Diaspora, la Ministre des Haïtiens Vivant à l'Etranger (MHAVE), Mme Judith Nazarety Auguste, a été invitée par la "Preserving Community Values, Inc (PCV, Inc)", à participer au lancement des premières aasemblées publiques de la Diaspora haïtienne. Cette réunion communautaire est la première d'une série de sept (7) événements auxquels les organisations de la diaspora sont conviées. Elle a eu lieu le 31 Juillet 2021, à Miami, dans le nord de la Floride, sur le campus de la Florida International University (FIU), autour du thème de l'insécurité.

Ce forum a été l'occasion pour la Ministre Auguste de s'adresse aux compatriotes de la Diaspora venus en foule participer à l'évènement. Dans ces propos de circonstance, Mme Auguste a mis l'accent sur l'insécurité foncière en Haïti. Un problème qui, au-delà de l'insécurité globale, représente un énorme défi auquel fait face la Diaspora Haïtienne. Tout en louant les efforts de l'Etat haïtien pour résoudre ce phénomène, notamment avec la création de la Brigade d'intervention contre l'insécurité foncière (BRICIF), la nouvelle titulaire du MHAVE a exprimé la détermination du Gouvernement HENRY à adopter de nouvelles mesures pour faire face à l'insécurité en général, la spoliation et l'expropriation en particulier.

<<Avercla mise en plac en 2018 d'une structure au MHAVE dénommé MHAVE à lécoure, un centre d'appels et d'informations a été créé pour orienter nos compatriotes de la Diaspora, victimes de spoliation. A cet effet, un bureau de doléances a été mis en place pour recueillir les plaintes et les témoignages des victimes>>, a t-elle fait savoir.

La Ministre Auguste encourage les compatriotes de l'extérieur en particulier ceux des Etats-Unis à se rapprocher du ministère pour toutes informations utiles tout en saluant l'initiative du PCV inc qui mérite d'être multipliée et encouragée.

Notos que cette réunion communautaire de la Diaspora est le premier événement public, officiel auquel la Ministre Auguste a pris part seulement une semaine après son installation à la tête du MHAVE.

La PCV inc, une organisation communautaire de la Diaspora représentant les communautéas divcerses, organisera d'ici à la fin de l'année six (6) autres événements qui auront lieu à New York, au Canada, en République Dominicaine, au Brésil, au Chili et en Haïti.

DIRECTION COMMUNICATION - MHAVE