top of page

LES NOUVELLES

28 SEPTEMBRE 2020

L’USAID aidera 30.000 petites entreprises locales à grandir et créer des emplois.

pme local.jpg

L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), annonce son nouveau projet Atteindre de 12 millions de dollars sur quatre ans pour aider les petites entreprises locales en Haïti à développer des plans d'affaires, accéder à des prêts bancaires, se formaliser et former une main-d'œuvre qualifiée, afin qu’elles deviennent des entreprises rentables. Le gouvernement des États-Unis, via l'USAID, s'associera à Mennonite Economic Development Associates (MEDA), pour aider 30.000 micro, petites et moyennes entreprises informelles (MPME), à se développer et à créer des emplois.

 

L'Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: “Les petites entreprises haïtiennes sont les moteurs de la croissance économique à long terme. L'Ambassade des États-Unis s'efforce d'augmenter les opportunités pour les entrepreneurs haïtiens. Aider ces entreprises à se développer augmentera les revenus des familles haïtiennes et bâtira des communautés plus résilientes. L'USAID aide l'hémisphère occidental à devenir plus pacifique, sûr et prospère en renforçant la capacité des gouvernements et des entités privées à améliorer la gouvernance et à créer un environnement économique dans lequel le secteur privé peut prospérer et créer des emplois.”

 

Les MPME informelles génèrent jusqu'à 80% des nouveaux emplois en Haïti, mais nombre de ces entreprises sont confrontées à des défis qui entravent leur croissance, comme un accès limité au financement des institutions formelles et peu de sources de conseils sur la manière de développer et d'étendre leurs entreprises. Le projet Atteindre de l’USAID créera un environnement plus propice aux affaires en s'attaquant aux principaux défis de la création d'entreprise et de l'expansion inclusive. Le projet s'appuiera sur la longue histoire de l'USAID en matière de soutien aux entreprises locales pour favoriser la croissance économique en Haïti. Au cours des 10 dernières années, l'USAID a aidé plus de 12.000 micro-entreprises à obtenir des prêts pour démarrer ou développer leurs activités. Avec le soutien de l'USAID, 90 autres PME ont généré plus de 110 millions de dollars de chiffre d'affaires et créé plus de 27.000 emplois.

 

Claude Clodomir, Directeur du projet Atteindre de l’USAID ajoute: “Ce projet s'appuiera sur l'engagement de longue date de l'USAID à soutenir les entreprises locales en Haïti. En se basant sur toutes les leçons apprises au fil des ans par l'USAID, nous travaillerons en étroite collaboration avec les entreprises pour leur créer des opportunités d'obtenir plus de financement, de devenir plus compétitives et de créer des emplois.”

 

Le projet Atteindre de l’USAID aidera à établir un réseau de conseillers commerciaux haïtiens qui fourniront à ces entreprises des conseils abordables et des formations à leurs employés spécifiquement adaptés à leurs besoins. Le projet facilitera la connexion entre les MPME et les institutions financières afin de les aider à accéder aux capitaux dont elles ont besoin pour investir dans leurs entreprises. Afin d’atteindre plus d’entreprises et de créer plus d’emplois, le projet renforcera les associations du secteur tout en soutenant la stratégie du gouvernement haïtien pour l’expansion des MPME et la création d’emplois.

 

Le Directeur de Mission de l'USAID a ajouté: “Soutenir les entreprises locales est un élément clé de la stratégie mondiale de l'USAID qui consiste à aider les pays partenaires à conduire leur propre croissance économique, ce que nous appelons le cheminement vers l'auto-suffisance. Nous sommes très heureux que ce projet aidera 30.000 petites et micro entreprises en Haïti à prospérer.”

 

À propos de Mennonite Economic Development Associates (MEDA)

 

Depuis 1953, MEDA met en œuvre des programmes efficaces axés sur le marché à l'échelle mondiale. MEDA combine des solutions innovantes du secteur privé avec un engagement à faire progresser et à autonomiser les communautés exclues, à faible revenu et défavorisées (y compris les femmes et les jeunes). Ils possèdent une expertise de base dans les systèmes de marché et les chaînes de valeur, l'agriculture intelligente face au climat, les services financiers inclusifs et les investissements d'impact. MEDA s'associe aux acteurs locaux du secteur privé, public et de la société civile, renforçant les individus, les institutions, les communautés et les écosystèmes et contribuant ainsi à un changement systémique durable et inclusif.

bottom of page