Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

3 Septembre 2019

Parc historique de la Canne-à-Sucre : des jeunes sensibilisés au tourisme local par Sco Tour Haïti 

Port-au-Prince, Le 3 Septembre 2019

 

L’Unité de Communication de Sco Tour Haïti (STH), entreprise touristique œuvrant dans la promotion du Tourisme Local, en partenariat avec la Fondation Françoise Canez Auguste, a organisé le samedi 31 août 2019 une causerie-débats et une visite guidée sur le thème «PARTICIPATION ET IMPLICATION DES JEUNES DANS LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME EN HAÏTI » au profit d’une quarantaine de jeunes issus de l’Église Évangélique Chrétienne de Lizon (Bon-Repos) et d’autres jeunes professionnels du pays. 

 

Cette initiative, visait à encourager les participants à mieux connaître Haïti en faisant du tourisme interne car un Haïtien qui ne connaît pas son pays est appelé à le dénigrer. Tenue au musée du parc historique de la Canne-à-Sucre, à Tabarre, la causerie a été réalisée avec les interventions de :

 

·Arol St Félix (Opérateur touristique)

·Michel Genet (Leader Communautaire) 

·Amos Cincir (Journaliste et Animateur Social)

·Ulrick Emmanuel Noël (Directeur des investissements au ministère du Tourisme)

·Eunice Cincir (Présidente de Sco Tour Haïti)

·Dave Jackson Toussaint (Secrétaire Général de Sco Tour Haïti)

 

Tout d’abord, l’opérateur touristique, Arol St Felix, P.D.G. de AYITEAM, dans son intervention, a estimé que la République d’Haïti est dotée d'innombrables atouts favorables à un développement touristique viable et durable. Mais peu exploité et peu connus. Il se plaint du fait qu’Haïti a enregistré très peu de touristes dans la région caribéenne, soit 467 038 en 2017 alors qu’en République dominicaine (6 millions par an), à Cuba (4 millions), à la Jamaïque (3 millions), aux Bahamas (2 millions). «Malgré la situation difficile du pays, je peux dire que les jeunes  sont très impliqués. Je les invite à s’impliquer davantage pour contribuer à permettre au secteur touristique de remonter la pente», dit-il.

Michel Genet, leader communautaire, a dans ses propos invités pensent que si les Haïtiens veulent  connaître leur origine en tant que peuple, ils doivent voyager à travers le pays afin de connaître leur réelle identité.  Il invite les jeunes à faire bon usage des nouvelles technologies afin d’apporter leur contribution au développement du secteur touristique.

 

Quant à Amos Cincir, journaliste et animateur social, il croit qu’un secteur comme le tourisme doit intéresser les jeunes car c’est un secteur riche et plein d’avenir. Il invite les participants à participer en faisant des plaidoyers afin  de mobiliser les autorités à prendre en compte ce secteur transversal. Pour lui, aucun gouvernement sérieux, soucieux de favoriser la promotion économique d'un pays ne saurait occulter l'importance du tourisme dans sa stratégie de développement national.

 

Félicitant l’équipe de Sco Tour Haïti pour son engagement dans le secteur touristique haïtien, le professeur Ulrick Emmanuel Noël, directeur des investissements au ministère du Tourisme, estime qu’au-delà de tous les problèmes auxquels Haïti fait face comme l'insécurité, la corruption, l’insalubrité, l'offre touristique inadéquate, le mauvais rapport qualité/prix, entre autres, qui affectent le secteur touristique, qui est secteur transversal, il y a moyen de se relever grâce aux jeunes qui représentent l’avenir de ce pays. D’après lui, un Haïtien qui ne connaît pas son pays est appelé à le dénigrer. 

 

Eunice CINCIR, présidente de Sco Tour Haïti, a, de son côté déclaré que cette initiative a été une occasion de permettre aux participants d’avoir une idée de l’importance du secteur en matière de richesse et de retombées économiques pour un pays comme Haïti. Elle a informé que l’institution qu’elle dirige a pour mission de promouvoir le tourisme le local à travers les dix départements géographiques d'Haïti.

 

Cette activité a été réalisée grâce au support sans failles de l’équipe de la Fondation Françoise Canez Auguste et du parc historique de la Canne-à-Sucre dont Madame Michaëlle Auguste Saint-Natus et Monsieur Euder Fortuné, y compris des membres du conseil d'administration de la Sco Tour Haïti, notamment Dave Jackson Toussaint (Secrétaire Général), Jefferson Voltaire (Responsable des réseaux sociaux),  Lesly Dorcin (Photographe), Michée Daudier (Graphiste) et Eventz Joseph (Administrateur-trésorier).

 

Fondée en septembre 2017, Sco Tour Haïti est une institution à but lucratif, ayant un caractère touristique-économique et développement communautaire avec pour acronyme (STH). Elle est la résultante de toute une série de réflexions menées par de jeunes professionnels haïtiens formés en communication, relations internationales et dans d'autres domaines connexes, particulièrement en Gestion des entreprises touristiques. Sco Tour Haïti entend sensibiliser les Haïtiens à faire du TOURISME LOCAL, mais surtout projeter une image positive d’Haïti à travers le monde par des actions concrètes et positives.

SCO TOUR HAITI