Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

12 Décembre 2018

COP24: Haïti renouvelle son engagement à lutter contre les changements climatiques

Port-­au-­Prince, le 12 Décembre 2018

Le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE a plaidé en faveur du respect des engagements des Etats parties, dans le cadre de l’Accord de Paris, adopté en 2015, ce mercredi 12 décembre,  au cours du Segment de Haut niveau de la vingt–quatrième Conférence  des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP24) qui se déroule à Katowice, Pologne,  du 3 au 14 décembre 2018.

 

Dans son allocution, le Ministre JOUTHE a préconisé la finalisation du recueil des règles facilitant l’application de l’Accord de Paris et souhaite que des actions immédiates soient mises en branle à une acuité sans précédente.

 

Le dernier rapport spécial du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC) sur les impacts d’une éventuelle augmentation de température de 1.5 degré Celsius par rapport à la période préindustrielle, adopté en Corée du Sud cette année, confirme ainsi  l’urgence d’agir. . Une telle démarche doit être guidée par le sens d’équité. .

 

Par ailleurs, M. JOUTHE a attiré l’attention des Parties à la Convention sur la vulnérabilité du Pays, à l’instar des autres PPIED, pour affirmer que l’inaction est compromettante. « Pour mon pays Haïti, chaque année d’inactions se traduit par des conséquences négatives considérables voire irréversibles sur les secteurs vitaux de la vie nationale.[…] Tout ceci compromet de façon significative non seulement ses capacités d’action contre les changements climatiques, mais aussi ses efforts pour l’atteinte des ODD, notamment ceux relatifs à l’éradication de la pauvreté et à la promotion d’une croissance économique durable » a-t-il dit. .

 

 Face à cette réalité,  le Gouvernement d’Haïti, malgré ses moyens limités,  travaille d’arrache-pied en vue de renforcer la résilience du Pays et de la population aux changements climatiques. La mise en place des Centres de germoplasmes,  forestiers et fruitiers  dans divers départements du Pays par le Ministère s’inscrit dans cette perspective. A ceux-là s’ajoutent des projets d’énergies renouvelables en cours de  préparation ou d’exécution.

 

Le Ministre de l’Environnement a renouvelé la détermination d’Haïti à soutenir  toutes décisions de la COP24 qui porteront sur :

  • la reconnaissance de l’importance du rapport spécial du GIEC sur les impacts d’un réchauffement global de 1.5 degrés Celsius;

  • l'irréversibilité des engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris ;

  • la nécessité du rehaussement des ambitions d'atténuation ;

  • l'avancement de l'action climatique avant 2020 ;

  • la mise en œuvre intégrale de la question des pertes et préjudices ;

  • une meilleure accessibilité aux différents mécanismes  financiers ;

  • le respect des engagements financiers des pays développés pour alimenter le Fonds vert climat ; et

  • un nouvel objectif en matière de financement climatique tel que stipulé dans l’Accord de Paris.

 

« Pour  éviter d’être jugé par les générations futures, mettons-nous et appliquons, agissons maintenant car chaque année compte », a conclu le Ministre JOUTHE.

 

A propos de l’Accord de Paris ;

 

Cet Accord a été adopté lors de la 21èmeConférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), tenue à Paris en décembre 2015. Ce traité international revêt un caractère universel et contient des avancées significatives dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Il vise à limiter l’augmentation de la température globale en deçà de 2 degrés Celsius par rapport à la période préindustrielle d’ici la fin du siècle. Entré en vigueur le 4 novembre 2016, il a été ratifié par Haïti en février 2017.

Marie Jeannide MOISE - Directrice de communication

 

Yves Bernard REMARAIS - Responsable du service de Communication