Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

17 Janvier 2020

La vice-présidente de la SFI visite Haïti pour discuter du développement durable et inclusif du secteur privé

Port-au-Prince, le 17 Janvier 2020

 

Georgina Baker, Vice-présidente de la SFI  pour les régions Amérique latine et Caraïbes;  Europe et Asie centrale, a entamé une visite en Haïti pour rencontrer des chefs d'entreprises afin de discuter de projets et d'investissements du secteur privé qui peuvent contribuer à créer davantage d'emplois,  promouvoir l'inclusion financière et  accroître la participation du secteur privé dans la fourniture de services d'infrastructure indispensables au peuple haïtien.

 

« Haïti continue de faire face à de graves problèmes de développement qui exigent que des institutions multilatérales comme la SFI  jouent un rôle actif dans la recherche de solutions novatrices pour stimuler la création d'emplois et la croissance économique », a déclaré Mme Baker. « Il est important qu'Haïti maintienne des politiques publiques efficaces et respecte ses obligations contractuelles avec les investisseurs afin que le secteur privé et l'investissement étranger direct puissent être un moteur de croissance économique et de développement durable dans le pays. Nous sommes particulièrement engagés à travailler avec Haïti pour fournir une meilleure infrastructure, y compris une énergie fiable et abordable dont bénéficient les gens à travers le pays ».

 

Parmi les projets phares de la SFI  en Haïti on y trouve le financement de la production d'électricité peu après le tremblement de terre dévastateur de 2010 dans le pays. Cet investissement a contribué à augmenter de 35 % la capacité de production d'électricité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et continue de fournir  une électricité à un coût compétitif. 

 

Des exemples plus récents de projets supportés par la SFI  en Haïti comprennent un mécanisme de partage des risques de 2,5 millions de dollars avec la Société Générale de Solidarité (Sogesol), une institution de microfinance de premier plan, pour soutenir les PME et l'agro-industrie en Haïti. Il est particulièrement vital pour la création d'emplois de s'attaquer au défi de l'accès au financement pour ces entreprises car les PME haïtiennes emploient huit travailleurs sur dix dans le pays.

 

LA SFI  a également travaillé pour aider Haïti à créer les conditions nécessaires pour développer le marché du crédit-bail du pays, qui peut aider les petites et moyennes entreprises à obtenir du financement sans le vaste ensemble d’exigences que les banques commerciales exigent afin d’approuver un prêt. Après avoir soutenu la création des conditions nécessaires à un marché du crédit-bail, la SFI  a également approuvé un prêt à Ayiti Leasing, la première société de crédit-bail du pays, qui commence à transformer la façon dont les petites entreprises paient le matériel dont elles ont tant besoin pour leurs activités.

 

Un autre exemple de projet soutenu par la SFI  en Haïti est celui de la Caribbean Bottling Company (CBC). Créée dans les années 1970, la CBC emploie directement 400 Haïtiens et fournit des emplois à des centaines de micro-détaillants dans son réseau de distribution. Le prêt de 5 millions de dollars de la SFI  aide l'entreprise à doubler sa capacité de production et à élargir son réseau de distribution.

 

Ayiti Leasing, CBC et Sogesol ont reçu un cofinancement du guichet secteur privé de l'Association internationale de développement, un mécanisme mondial de fonds concessionnels destiné à soutenir les investissements à fort impact du secteur privé dans les pays à faible revenu.

 

Les opérations de la SFI  en Haïti sont axées sur le soutien de projets susceptibles de renforcer l'accès au financement pour les PME, la production d'électricité, les partenariats public-privé dans les infrastructures, l'agroalimentaire et le tourisme dans le pays.

 

A propos du guichet du secteur privé d’IDA

Dans le cadre de la reconstitution record de 75 milliards de dollars d'IDA-18, le Groupe de la Banque mondiale a créé le guichet du secteur privé d'IDA, doté de 2,5 milliards de dollars, pour catalyser les investissements du secteur privé dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles. Reconnaissant le rôle clé du secteur privé dans la réalisation des objectifs d'IDA-18 et des objectifs de développement durable, le guichet fournit des fonds concessionnels pour le co-investissement aux côtés des investissements privés de la SFI  et de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI). Les fonds concessionnels contribuent à atténuer les risques et à réduire les obstacles, ce qui débloque et encombre l'investissement privé dans les marchés émergents. Pour plus d'informations, visitez:

 http://ida.banquemondiale.org/financement/replenishments/guichet-du-secteur-prive-pour-ida-18

 

A propos de la SFI

LA SFI  est une organisation sœur de la Banque mondiale et membre du Groupe de la Banque mondiale, et représente la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons avec plus de 2 000 entreprises dans le monde entier, en utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités là où ils sont le plus nécessaires. Au cours de l'exercice 2019, nous avons fourni plus de 19 milliards de dollars de financement à long terme aux pays en développement, en tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée. Pour plus d'informations, visitez : www.ifc.org.

SFI