LES NOUVELLES

17 Août 2021

Communiqué d'Haïti Futur sur le Séisme survenu au Grand Sud du pays

logo_haiti_futur-1.png

Port-au-Prince, Le 17 Août 2021

 

Le séïsme du 14 août 2021 a frappé durement la péninsule Sud d'Haïti, spécialement les 3 départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.

Le bilan est lourd en pertes de vies humaines et dégâts matériels.

Des secours d'urgence vont être nécessaires pour soigner les milliers de blessés et sauver les survivants piégés sous les dalles de béton.

En dépit de cette situation cahotique, Haïti Futur n'a déploré aucun décès dans ses équipes locales dont les maisons ont pourtant subi de graves dommages.

Cela va nous permettre de mobiliser rapidement les équipes afin d'apporter notre pierre à la reconstruction des écoles du Sud, comme nous l'avons fait après le passage de l'ouragan Matthew en 2016.

Une équipe sur place coordonnée par Vivens, Hermine et Jean Marc commence à entreprendre quelques actions sur la question prioritaire d'accès à l'eau potable.

Le programme de travail des jours à venir va consister à :

1. faire l'inventaire des dégâts dans les écoles partenaires d'Haïti Futur et estimer les travaux à réaliser

2. aider à la remise en état d'une trentaine d'écoles afin de permettre la rentrée scolaire. Nous allons privilégier les écoles où les travaux peuvent être menés rapidement afin de pouvoir éventuellement accueillir, l'après-midi, les élèves d'écoles proches

3. renforcer notre soutien aux écoles déjà partenaires du programme d'éducation numérique avec le 


Une fois de plus, il faut se relever en construisant mieux.

Merci d'avance pour votre appui.

 

Josette BRUFFAERTS-THOMAS - PRÉSIDENTE