LES NOUVELLES
30 Mars 2020
Confinement général en urgence pendant au moins 14 jours / Port de masque exigible en milieu public, en cas de déplacement obligatoire.
Port-au-Prince, le 30 Mars 2020
Le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS) et l'Association des Journalistes Haïtiens (AJH) observent de près les mesures adoptées par les autorités en place dans la lutte contre le coronavirus dans le pays, depuis la découverte des premiers cas avérés de COVID-19, le 19 mars derniers.
Le RHJS et l'AJH rappellent, toutefois, que dans un premier communiqué sur l'évolution de la pandemie dans le pays, publié le 23 mars, diverses recommandations ont été faites aux autorités, notamment autour de la nécessité d'isoler les départements de l'Artibonite, de l'Ouest et du Sud'Est du reste du pays, afin de circonscrire la propagation du virus.
Plus d'une semaine après, le consortium RHJS-AJH constate que ses recommandations n'ont pas été prises en considération, et de nouveaux cas sont détectés dans des zones non encore infectées au moment de la publication de la dernière note. En ce sens, le consortium RHJS-AJH craint qu'une propagation généralisée du nouveau coronavirus ne soit catastrophique pour Haïti, tenant compte du contexte sanitaire et social du pays. Le système de santé haïtien n’est pas en mesure de prendre en charge même 1% des complications probables liées au Corona virus.
Par ailleurs, le consortium estime qu'avec l'augmentation rapide des nouveaux cas avérés dans le pays, le confinement partiel ne peut, en aucun cas, stopper la propagation du virus. Déjà qu'Haïti n’a nullement la capacité d’une prise en charge agressive de la COVID-19.
Le seul outil de riposte dont dispose le pays à l’heure actuelle est la prévention.
Face à cette menace qui pèse sur les 11 millions d’Haïtiens, le consortium RHJS-AJH exhorte aux autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour un confinement général, c'est-à-dire, garder à la maison tout le monde pendant 14 jours renouvelable.
Le RHJS et l'AJH encouragent entretemps, que tous les cas suspects soient testés et mis en quarantaine afin de bloquer la propagation de la maladie dans le pays.
Les deux associations partenaires appellent aussi à exiger les citoyens à porter des masques, pour tout déplacement obligatoire.
En outre, RJHS et AJH recommandent aux autorités de mettre un contrôle strict sur le prix des masques qui ne cesse de grimper au fil des jours et d’encourager la fabrication local de ces produits pour un usage collectif.
Pour des résultats plus significatifs dans lutte, le consortium suggère, aux autorités, tout une gamme de mesures d'accompagnement de la population. Ceci pour s'assurer de la réussite de la période de confinement. Il s'agit:
1. Les marchés, les supermarchés resteront ouverts. Cependant des mesures seront prises pour le respect de la distance de 1.5 mètres entre les marchands et les acheteurs, tout en exigeant l’usage du masque.
2. Les supermarchés et les banques commerciales doivent prendre des mesures nécessaires pour limiter la quantité de personnes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur bâtiment. Les employés ainsi que les usagers doivent, tous, porter des masques.
3. Les mairies doivent renforcer leurs activités d'assainissement, de nettoyage et d'aspersion des villes du pays.
Le Consortium estime enfin que pour contenir la COVID-19, aucun sacrifice n'est trop grand.
Dr Odilet LESPÉRANCE - secrétaire général du RHJS
Jacques DESROSIERS - secrétaire général de l'AJH