LES NOUVELLES

24 SEPTEMBRE 2020

LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME AROCH, UN BOOST POUR LE SECTEUR CULTUREL

Pétion-Ville le 24 septembre 2020.–

C’est à la Brasserie Quartier Latin à Pétion-Ville, qu’a eu lieu ce jour le lancement officiel du programme AROCH « Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes » porté par la Fondation Haïti Jazz (coordonnateur principal) et l’association Caracoli (codemandeur) et qu’aété annoncéeà la presse l’identité des entités haïtiennes organisatrices d’événements culturels bénéficiaires des subventions en cascade. Le programme AROCH est financé à travers l’appel à proposition lancé par l’Union européenne dans le cadre de son programme de renforcement de la société civile. Les membres du comité de sélectiondes bénéficiaires des appels (Banque de la République d’Haïti, Institut français, ambassade de Suisse, Caracoli et Fondation Haïti Jazz) ont évalué les propositions qui avaient fait l’objet d’une pré-sélection. Au total 13 organisations ont été sélectionnées pour recevoir outre une subvention, un accompagnement technique et financier ainsi qu’une formation en organisation d’événements culturels.

Des bénéficiaires et projets pérennes :

Fondation Africamérica : Valorisation du Musée Communautaire Georges Liautaud & du Village Artistique de Noailles.

  • Alliance française du Cap Haïtien :Mise en oeuvre du Festival « Cap en Scène ».

  • Alliance française de Jacmel : Mise en oeuvre du concours « Jacmel Talents ».

  • Ayitidans: Organiser la finale de la 1ère édition du concours national "Konpa Danse Challenge".

  • Ayiti Mizik: Mise en oeuvre de « Next Beat Export ».

  • Azuei : Renforcement et pérennisation de l’association à travers l’art, notamment le lancement d’un album.

  • Ayiti Vèt (J/PHRO): Projet d’évaluation d’impact environnemental et certification écologique d’organisations culturelles en Haïti.

  • Centre d’Art :Exposition des artisans et artistes de la Grand-Rue.

  • Fondation Mwèm : Création, mise en ligne et lancement du portail MWÈM.TV.

  • Foudizè : Mise en oeuvre de spectacles et ateliers de théâtre forum sur la thématique de la protection de l’environnement et l’hygiène.

  • Jacmel Jazz festival : Mise en œuvre de « Jazz lari ».

  • Sine Nouvèl : Mise en œuvre de la 4e édition du festival Nouvelles Vues Haïti.

  • Théâtre Toupatou : Mise en œuvre de la 5e édition la Quinzaine Internationale Handicap et Culture.

Les projets de cette 1ere édition d’AROCH vont se dérouler de septembre 2020 et février 2021. Ils intègrent tous une option qui leur permet de réaliser des activités de substitution au cas où les événements projetés ne puissent pas être mis en oeuvre, en présence du public.

L’appui à la société civile est une priorité pour l’Union européenne, qui plus est dans le secteur culturel, si riche en Haïti et à la fois si touché par la crise sanitaire actuelle. « Ce programme est une véritable opportunité pour poser les bases d’un renforcement du secteur en cette période de crise. L’Union européenne a été pionnière dans l’appui à la culture haïtienne, et continue de le faire à travers ce programme ainsi que d’autres », précise Mme Tabesse, cheffe de la délégation de l’Union européenne en Haïti.

Des ateliers formations : Entre septembre et novembre 2020, 7 jours de formation auront lieu entre Jacmel et le Cap Haïtien et 6 demi-journées à Port au Prince, à l’intention d’une cinquantaine de bénéficiaires. Les ateliers en organisation d’événement seront mis en oeuvre par des experts locaux incluant des spécialistes de chaque filière des thématiques telles que la programmation, logistique, la sécurité, la communication, la budgétisation et recherche de partenaires etc.

Et c’est dans le cadre de la 15e édition du PAPJAZZ, que se dérouleront les formations en sonorisation et éclairage de scène à l’intention de 30 bénéficiaires.

Le calendrier et les détails du programme sont disponibles sur Fondationhaitijazz.org, Caracoli-haiti.com et sur les réseaux sociaux @Aroch.

Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com