LES NOUVELLES

6 Octobre 2020

LASWENYAY : Lancement de la première édition de la semaine de Télémédecine à L’Université Lumière

Port-au-Prince, le 6 Octobre 2020

L’équipe de «LASWENYAY», en partenariat avec la société haïtienne de télémédecine (SHT), a procédé ce lundi 5 octobre au lancement officiel de la semaine de Télémédecine qui se tient du 5 au 9 octobre 2020 sur le thème  « La télémédecine au cœur du système de santé haïtien».  Cette activité vise à encourager toutes les forces vives du pays à adhérer à une nouvelle vision des politiques de l'accessibilité des soins de santé grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), sur le nom de TELEMEDECINE.

Cette première journée a été marquée par les interventions du Dr Nancy Charles LARCO, directrice exécutive de Fondation haïtienne de diabète et des maladies cardiovasculaires (FHADIMAC), du Dr Franck GÉNÉUS, directeur médical de l’Hôpital Adventiste d’Haïti Diquini (Carrefour) ainsi que les membres de LASWENYAY : Jeeph SERGILLES (PDG) ; Amos CINCIR (Président du Conseil d’administration) ; ainsi que d’autres collègues dont Sabine LOLO, Guenaël JEAN,  Pidcard CEDNÉ et Edmonde B. MOLIERE.

 

Intervenant sur le sous-thème « la Télémédecine dans les activités communautaires», Dr Franck GÉNÉUS, la technologie mobile est un élément utile et fondamental à l’éducation sanitaire (audiovisuelle). Elle facilite énormément la communication entre les professionnels de santé et la communauté.  Parlant de l’accompagnement communautaire, il a fait mention du constat par rapport à la distance qui existe entre la communauté et les professionnels de santé tout signalant les problèmes de soins et de la formation qui pourraient être résolus grâce aux nouvelles technologies.  

 

Pour sa part, le Dr Nancy Charles LARCO dont son intervention avait pour sous-thème « La Télémédecine et les étudiants en médecine», estime que les programmes de formation médicale doivent sans cesse répondre aux nombreux défis par les développements scientifiques, technologiques et pédagogiques, ainsi que par les changements de la société.  Toutefois, en dépit des bienfaits de la technologie a la médecine, elle a insisté sur l’aspect déontologique et de l’éthique des professionnels de santé qui font usage de la télémédecine.

 

De son côté, Amos CINCIR, le président du conseil d’administration de LASWENYAY a fait savoir que ce nouvel outil arrive à un moment crucial où le système sanitaire haïtien est à genoux. À noter que la santé numérique et la médecine présentielle ne sont point étanches. L’une complète l’autre et contribuent ensemble à garantir le droit à la santé de chaque individu. « Malgré les embûches politiques et économiques, ce projet est devenu concret grâce à la détermination d’une équipe d’hommes et de femmes visionnaires, dynamiques, honnêtes, responsables et qui ont le sens de responsabilité et d’un leadership efficace», rappelle-t-il.

 

Quant à Jeeph SERGILLES, PDG de LASWENYAY, il confie que la télémédecine est une pratique médicale du présent et du futur, une manière de faire de la médecine à distance en utilisant les objets connectés (smartphones, tablettes, téléphones...). La création de l’application LASWENYAY permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé, d’améliorer la qualité de la prise en charge, de diminuer les événements graves, d'améliorer la qualité de vie, entre autres. De nouvelles pratiques qui conduisent à une santé plus personnalisée toujours dans le souci du respect de la personne humaine.

« Le grand défi dans cet édifice est que  notre objectif reste de construire la base ou la fondation simultanément que le sommet en investissant davantage dans la formation et la santé des gens.  Cette application a pour objectif de favoriser l’implantation de la télémédecine et l’offre des soins de santé à travers les outils numériques en Haïti», dit-il.

 

Translitération du terme français soins de santé «LASWENYAY» est conçue par Jeeph SERGILLES (PDG) et développée par le technologiste Certil REMY. Cette plateforme numérique entend réduire le désert médical constaté en Haïti car, le pays dispose moins de six médecins pour un total de 10 000 habitants. Cet outil est un moyen d’offrir aux populations des 10 départements géographiques du pays et à travers le monde des soins de santé à distance via la téléconsultation, la télé expertise et la télé surveillance.

 

L’événement a été réalisé grâce au support sans failles des responsables de l’Université Lumière) : Pasteur Paul S. MAINSOU, Administrateur Général et de Monsieur Jonas NERVAL, responsable de la logistique y compris des membres du conseil d'administration de LASWENYAY et de la Société haïtienne de Télémédecine (SHT), dont Elisabeth ROMULUS ( Responsable des ressources humaines) ;  Pierre Cedernson DIEUJUSTE (Directeur de la logistique), Reginald BONTEMPS (Administrateur) ;  Lesly DORCIN (Photographe).

 

Créée en mai 2017 par des professionnels visionnaires et compétents, LASWENYAY se veut être une entreprise sans horizon ni  distinction de classe, de race ou de couleur. Ce, au respect des droits inaliénables de chaque individu. «LASWENYAY», c’est la santé en un clic.

LASWENYAY

Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com