Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

2 Mai 2019

Communiqué de Presse de l'Initiative de la Société Civile (I.S.C)

Port-au-Prince, Le 2 Mai 2019

 

L'lnitiative de la Société Civile s'associe à toutes les voix qui se sont élevées pour dénoncer cette situation d'insécurité qui tend à se généraliser dans le pays. Les gangs armés controlent des zones et des régions entidres, paralysent les principales artdres du territoire national, asphyxient l'économie, abattent nos policiers et font régner la terreur dans la société et le deuil dans les familles haitiennes.

Mais le plus grave, c'est qu'ils sont tolérés, appuyés, alimentés en armes, en munitions, en ressources financières et parfois même créés par des responsables politiques et des hommes d'affaires. ll est temps que cette dérive cesse et que des dirigeants politiques irresponsables et des affairistes corrompus arrêtent d'utiliser la violence pour promouvoir leurs intérêts personnels au détriment de la paix, de la sécurite publique, du bien-Otre général et de la prospérité nationale. ll est temps que la vie humaine retrouve son caractdre sacré et que les familles haïtiennes et particulièrement celles qui vivent dans les quartiers défavorisés retrouvent leur quiétude d'esprit afin de vaquer librement dans leurs occupations. Les autorités devraient garder à l'esprit leurs obligations de fournir à la population des services publics adéquats en termes de sécurité, d'éducation, de santé, d'emplois décents de logement, d'assainissement pour une meilleure qualité de vie et ainsi freiner cette misère grandissante qui touche toutes les couches de la société.

ll est temps que toutes les catégories sociales du pays conjuguent leurs efforts pour créer un véritable Etat de Droit en Haiti, condition indispensable pour sortir du sous-développement et aller vers une prospérité pour tous

L'lnitiative de la Société Civile présente ses sympathies aux familles des victimes des tueries de ces derniers temps. Elle se découvre devant les policiers qui ont donné leur vie pour la sécurité de la nation et félicite tous les responsables d'Etat, qui n'ont pas hésité, au péril de leur vie, à enqu6ter, à dénoncer les crimes et à poursuivre les coupables. L'lnitiative invite les entrepreneurs à fuir, en dépit de la conjoncture difficile, la corruption et à contribuer à créer un climat des affaires axé sur le respect des règles d'une saine concurrence, le respect du compétiteur, du consommateur et de la société tout entière. L'lnitiative lance un appel à tous les militants de la société civile à placer le bien de la nation au-dessus des intérêts partisans ou des choix idéologiques. L'lSC exhorte tous ceux qui sont en responsabilité au sein de la Cité, dirigeants politiques, parlementaires, juges, commandants de police, à résister à toute tentation de pactiser avec les bandits mais à emprunter la voie du Devoir, de la Légalité, du Droit, de la Justice et de l'excellence.

LIONEL RABEL - COORDONNATEUR GENERAL

ROSNY DESROCHES - PRESDIDENT EXECUTIF