LES NOUVELLES
18 Mars 2020
Remise de la médaille de l’Ordre national du Mérite agricole à M. Jean William Wiener

Port-au-Prince, le 18 Mars 2020
L’Ambassadeur de France en Haïti, M. José Gomez, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite agricole à M. Jean William Wiener, lors d’une cérémonie le 16 mars 2020 à la Résidence de France.
La France salue ainsi le parcours de ce spécialiste en sciences environnementales et en développement communautaire qui, depuis plus de 30 ans, se consacre à la protection de l’environnement et de la biodiversité, en particulier des milieux côtiers et marins d’Haïti.
En distinguant M. Wiener, la France rend hommage à son travail à la tête de la Fondation pour la Protection de la Biodiversité Marine (FoProBiM), qu’il a créée en 1992 et qu’il dirige encore aujourd’hui. Cette Fondation œuvre à la préservation des ressources halieutiques, des mangroves et des récifs coralliens; elle lutte contre la pollution et la sédimentation qui affectent les régions côtières et marines. M. Wiener y développe de multiples projets de recherche, de sensibilisation et de formation à l’attention d’un large public.
Des partenariats ont été développés par M. Wiener et sa Fondation avec des institutions françaises telles que le Conservatoire botanique des Antilles françaises, l’Office national des forêts de Guadeloupe, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages, ou encore les universités des Antilles et de Guyane.
L’ordre national du Mérite agricole est un ordre honorifique français institué le 7 juillet 1883 par le ministre de l'Agriculture, Jules Méline, destiné à récompenser les personnes, françaises ou étrangères, ayant rendu des services marquants à l’agriculture, soit dans l’exercice de la pratique agricole ou des industries s’y rattachant, soit dans des fonctions publiques, par des travaux scientifiques ou des publications agricoles.
AMBASSADE DE FRANCE