Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

29 Décembre 2018

Emotions, revendications, tensions, Saga... 2018 une année de folles énergies

Port-­au-­Prince, le 29 Décembre 2018

 

Une année qui a débuté un lundi, le 1er Janvier 2018 a marqué les 214 ans de l'Indépendance d'Haïti. Durant les célébraions de cette fête nationale d'une part, et de la tradition de la soupe de giraumon d'une autre part, personne ne pouvait savoir ce que 2018 leur préservait.

C'était une année que la planète du Football attendait, une coupe du monde qui a eu lieu en Russie entre 14 Juin et 15 Juillet. mais entre temps, durant cet été qui s'annoncait merveilleux, le drame se pointa. Tout le monde s'en souvient. le 6 et le 7 Juillet 2018. Un après-midi sous un ciel gris après l'élimination du Brésil. La capitale se met à feu et à cendres. Pour cause, revendications contre la hausse du prix de l'essence. Mais pour certains, l'élimination du Brésil a eu aussi un impact. Puisque le peuple n'avait plus rien à célébrer, autant se pencher sur le problème qui vient tout juste de surgir, l'annonce de ces modifications de prix.

Bien avant 6 et 7 Juillet, tous les réseaux sociaux étaient bombardés du "Pétro Challenge", c'était la mode. Mais durant cet été ce challenge a saisi  les quartiers, les rues, les villes, les communes, les départements pour enfin embraser tout le pays jusqu'à s'exporter vers l'étranger. 

En plus, la nature n'était pas de main morte. Le 6 Octobre 2018, un tremblement de terre de magnitude 5.9 a touché le Nord-Ouest du pays faisant morts, bléssés et sinistrés. Et jusqu'à date, des secousses se font sentir à plusieurs endroits du pays.

Une fin d'année économiquement difficile. Avec tous les dégats qui ont suivies le mois de Juillet, en parlant de 17 Octobre, et de la longue semaine de grève du mois de Novembre, de la chute libre de la Gourde, les choses ne sont plus ce qu'elles étaient avant. Tant bien que mal, c'était mieux avant. 

Néanmoins, 2018 aura été une année où nous avons appris à connaitre nos forces et nos faiblesses. Nos défits et nos limites. Mais surtout à s'inquieter de l'avenir et du devenir. 2018 s'en va, nous espérons que 2019 apportera plus de paix, de joie et de sérénité.

TSS NEWS