Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

27 Octobre 2018

28 octobre: Journée Inernationale de la langue et la culture Créoles

Port-­‐au-­‐Prince, le 27 Octobre 2018

1983 est l’année où la celebration de la langue et la culture créoles a été instauré suite aux initiatives des pionniers pour commémorer le créole.

 

Le créole est considéré comme un nom autant qu’un adjectif. Il désigne des traits de naissance, des mélanges de langues africaines aux langues coloniales, les bijoux anciennement portés par les esclaves comme les grands boucles d’oreilles en cercle que continuent à porter les caribéennes et les enfants esclaves nés dans la colonie étaient eux aussi appelés des créoles.

 

C’est une grande et belle culture qui tisse son origine dans la diversification, la mutation et les mélanges d’art. Il est souvent considéré comme une langue révolutionnaire tout comme une langue maternelle codifiée. Mais c’est aussi toute la culture de communautés ayant appartenu à une colonie d’où naissaient aussi les métisses.

 

Rares sont les pays qui l’ont reconnu officiellement parmis eux il y a Haïti, l’archipel des Seychelles, La Malanésie... Mais il est parlé dans plusieurs pays à travers le monde, mais bien evidemment avec des bases linguistiques differentes.

 

Parmi elles nous comptons le créole à base linguistique française comme celui parlé en Haïti ou en Guadeloupe. Il en existe aussi le créole à base portugaise, africaine, espagnole, néerlandaise, allemande, italienne, slave, amérindienne…

TSS NEWS