LES NOUVELLES

14 AOUT 2020

L’USAID améliore la santé en Haïti à travers la fortification des aliments.

Port-au-Prince - Une vie saine et productive commence par une alimentation saine. Les femmes enceintes et allaitantes sont plus à risque, et les enfants ont besoin d'une bonne alimentation riche en vitamines pour assurer une longue vie. Depuis 2017, l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), à travers son projet Ranfòse Abitid Nitrisyon pou Fè Ogmante Sante (RANFOSE), travaille avec le ministère de la Santé publique et de la Population, le secteur privé et d'autres partenaires pour garantir que les produits alimentaires enrichis sont largement disponibles dans tout le pays pour améliorer la santé des familles haïtiennes.

L’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: «Les efforts du Gouvernement Américain, en collaboration avec nos partenaires haïtiens, conduisent à une amélioration de la nutrition, de la santé et de la sécurité alimentaire des communautés haïtiennes. Notre programme RANFOSE fournit des nutriments essentiels pour l'alimentation des femmes et des enfants et améliore le bien-être des familles haïtiennes. Le programme est également aligné sur le Plan stratégique du Ministère de la santé publique et de la population, qui met l’accent sur la prévention de la malnutrition. Lorsque les jeunes Haïtiens sont capables de développer pleinement leur potentiel physique et intellectuel, leur capacité à contribuer à la prospérité économique future d’Haïti s’améliore. »

 

La fortification des aliments est une stratégie simple et peu coûteuse qui rend les aliments couramment consommés plus nutritifs. Le projet se concentre sur le renforcement de la farine de blé avec du fer et de l'acide folique, des huiles végétales avec de la vitamine A et du sel avec de l'iode. Carl-Henri, responsable du contrôle qualité de Carribex S.A., une entreprise alimentaire locale travaillant avec RANFOSE, a déclaré: «Depuis la présentation de ce programme, notre société a immédiatement recherché des informations et s'est engagée à proposer des produits conformes à la loi sur l'enrichissement des aliments. Les micronutriments sont un investissement dans l'avenir du pays. » Cette entreprise a décidé de fortifier le beurre, la margarine et la mantègue qu'elle produit, ce qui lui a valu le prix Serge Toureau créé par le ministère de la Santé pour récompenser les efforts de ceux qui luttent contre la carence en vitamine A en Haïti.

Garantir la qualité des aliments enrichis est une priorité essentielle, et RANFOSE travaille à soutenir le système de contrôle de la qualité des aliments, notamment en renforçant le laboratoire national de contrôle de la qualité des aliments sous la tutelle du ministère de l'Agriculture. Une campagne de communication est en cours pour promouvoir les bienfaits des produits enrichis et inciter la population haïtienne à les consommer.

 

Pendant la pandémie de COVID-19 en Haïti, l'enrichissement des aliments est très important, car la malnutrition est la première cause d'immunodéficience dans le monde. Les carences en micronutriments rendent le corps plus vulnérable aux infections, augmentant ainsi la létalité. La consommation de farine, d'huile et de sel enrichis, qui sont des aliments de base de l'alimentation haïtienne, atténue l'impact de l'insécurité alimentaire en Haïti. Les conséquences économiques liées à ces carences sont tout aussi graves car elles génèrent une diminution de la main-d'œuvre, une baisse des résultats scolaires et par conséquent une perte de productivité, ce qui augmente le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté.

 

M. Christopher Cushing, Directeur de mission de l’USAID, a déclaré: «L’USAID est très heureuse de travailler avec nos partenaires publics et privés haïtiens pour soutenir cet important programme visant à enrichir l’alimentation des femmes et des enfants, et également à mettre fin aux décès d’enfants et aux maladies infectieuses évitables. »

 

Le projet RANFOSE veille à ce que la population haïtienne ait désormais accès à des aliments enrichis en vitamines et minéraux. À date, 76% de la farine et 65% de l'huile vendue sur le marché haïtien sont fortifiées. Pour s'assurer que les enfants soient bien nourris et puissent atteindre leur plein potentiel, le projet prévoit de partager plus d'informations grâce à une campagne de sensibilisation dans les médias.

Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com